OSC et réseau

Opcodes Ableton Link

Le but d'Ableton Link est de synchroniser le temps, la pulsation et la phase entre des applications musicales s'exécutant en temps réel depuis différents programmes, processus et adresses de réseau. C'est utile, par exemple pour des orchestres d'ordinateurs portables.

Ableton Live n'est pas nécessaire pour utiliser le protocole Ableton Link, car c'est un protocole de pair à pair. Il y a une session Link sur le réseau local qui maintient un temps, un tempo et une pulsation globaux. Chaque pair peut fixer le tempo et ensuite, tous les pairs dans la session partagent ce tempo. Un processus peut avoir n'importe quel nombre de pairs (c'est-à-dire n'importe quel nombre d'objets Link). Chaque pair peut aussi définir sa propre "quantification", un multiple de la pulsation, par exemple une quantification de 4 peut impliquer une pulsation à chaque mesure en 4/4. La phase du temps est définie en fonction de la quantification, par exemple une phase de 0,5 d'une quantification de 4 sera la seconde pulsation de la mesure. Les pairs peuvent lire et écrire des lignes de temps avec un temps, une pulsation et une phase locaux, en comptant à partir du moment où le pair est activé, mais le tempo et la pulsation de toutes les lignes de temps pour tous les pairs dans la session coïncideront.

Le premier pair dans une session détermine le tempo initial. Après cela, le tempo n'est changé que si un pair appelle explicitement la fonction de fixation du tempo (link_tempo_set, dans Csound).

Le tempo de Link est indépendant du tempo de la partition de Csound. Les exécutions qui nécessitent la synchronisation du tempo de la partition avec le tempo de Link peuvent utiliser l'opcode tempo pour caler le tempo de la partition sur celui de Link ; ou inversement, fixer le tempo de Link sur celui de la partition au moyen de l'opcode tempoval.

Noter que la phase et la pulsation obtenus ou fix"s par ces opcodes n'a que la précision permise par la durée de la période-k de Csound, le pilote audio utilisé par Csound, la latence et la stabilité du réseau et l'horloge la plus précise du système.

  • link_create - Crée un objet pair Ableton Link.

  • link_enable - Active/désactive la synchronisation avec le tempo et la pulsation de la session sur le réseau Ableton Link.

  • link_is_enabled - Indique si ce pair Ableton Link s'est joint à la session du réseau.

  • link_tempo_set - Fixe le tempo pour la session du réseau Ableton Link.

  • link_tempo_get - Retourne le tempo de la session du réseau Ableton Link.

  • link_beat_get - Retourne la pulsation, la phase et le temps courant d'Ableton Link pour cette session pour une quantification donnée.

  • link_metro - Retourne un déclencheur qui vaut 1 sur la pulsation et 0 ailleurs, ainsi que la pulsation, la phase et temps courant d'Abelton Link pour cette session pour une quantification donnée.

  • link_beat_request - Demande une pulsation avec un nombre spécifique à un temps spécifique et une quantification donnée.

  • link_beat_force - Force la session du réseau Ableton Link à adopter une pulsation avec un nombre spécifique à un temps spécifique et une quantification donnée.

  • link_peers - Retourne le nombre de pairs actuellement joints à la session dans le réseau Ableton Link.