resonk

resonk — Un filtre à résonance du second ordre.

Description

Un filtre à résonance du second ordre.

Syntaxe

kres resonk ksig, kcf, kbw [, iscl] [, iskip]

Initialisation

iscl (facultatif, 0 par défaut) -- facteur de pondération codé pour les résonateurs. Une valeur de 1 signifie que la crête du facteur de réponse est 1, c-à-d. toutes les fréquences autres que kcf sont atténuées selon la courbe de réponse (normalisée). Une valeur de 2 élève le facteur de réponse de façon à ce que sa valeur efficace globale soit égale à 1. (Cette égalisation intentionnelle des puissances d'entrée et de sortie suppose que toutes les fréquences sont présentes ; elle est ainsi plus appropriée au bruit blanc.) Une valeur de 0 signifie aucune pondération du signal, laissant cette tâche à un ajustement ultérieur (voir balance). La valeur par défaut est 0.

iskip (facultatif, 0 par défaut) -- état initial de l'espace de données interne. Comme le filtrage comprend une boucle de rétroaction sur la sortie précédente, l'état initial de l'espace de stockage utilisé est significatif. Une valeur nulle provoquera l'effacement de cet espace ; une valeur non nulle autorisera la persistance de l'information précédente. La valeur par défaut est 0.

Exécution

kres -- le signal de sortie au taux de contrôle.

ksig -- le signal d'entrée au taux de contrôle.

kcf -- la fréquence centrale du filtre, ou position fréquentielle du pic de la réponse.

kbw -- largeur de bande du filtre (la différence en Hz entre les points haut et bas à mi-puissance).

resonk est semblable à reson à part le fait que sa sortie se fait au taux de contrôle plutôt qu'au taux audio.

Exemples

Voici un exemple de l'opcode resonk. Il utilise le fichier resonk.csd.

Exemple 898. Exemple de l'opcode resonk.

Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.

<CsoundSynthesizer>
<CsOptions>
; Select audio/midi flags here according to platform
-odac      ;;;realtime audio out
;-iadc    ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too
; For Non-realtime ouput leave only the line below:
; -o resonk.wav -W ;;; for file output any platform
</CsOptions>
<CsInstruments>
sr = 44100
ksmps = 32
nchnls = 2
0dbfs  = 1

gisin ftgen 0, 0, 2^10, 10, 1

instr 1

ksig	randomh	400, 1800, 150
aout	poscil	.2, 1000+ksig, gisin
	outs	aout, aout
endin

instr 2

ksig	randomh	400, 1800, 150
khp	line	1, p3, 400	;vary high-pass
ksig	resonk	ksig, khp, 50
aout	poscil	.2, 1000+ksig, gisin
	outs	aout, aout
endin

</CsInstruments>
<CsScore>
i 1 0 5
i 2 5.5 5
e
</CsScore>
</CsoundSynthesizer>


Voir aussi

areson, aresonk, atone, atonek, port, portk, reson, tone, tonek

Crédits

Auteur : Robin Whittle
Australie
Mai 1997