vco2ft

vco2ft — Retourne un numéro de table au taux-k pour une fréquence d'oscillateur donnée et une forme d'onde.

Description

vco2ft retourne le numéro d'une table de fonction pour générer la forme d'onde spécifiée à une fréquence donnée. Ce numéro de table de fonction peut être utilisé par n'importe quel opcode de Csound qui génère un signal en lisant une table de fonction (comme oscilikt). Les tables doivent avoir été calculées par vco2init avant l'appel de vco2ft et partagées comme ftables de Csound (ibasfn).

Syntaxe

kfn vco2ft kcps, iwave [, inyx]

Initialisation

iwave -- la forme d'onde dont le numéro doit être choisi. Les valeurs permises sont :

  • 0 : dent de scie

  • 1 : 4 * x * (1 - x) (intégration d'une dent de scie)

  • 2 : pulsation (non normalisée)

  • 3 : onde carrée

  • 4 : triangle

De plus, les valeurs négatives de iwave sélectionnent des formes d'onde définies par l'utilisateur (voir aussi vco2init).

inyx (facultatif, par défaut 0,5) -- largeur de bande de la forme d'onde générée, exprimée en pourcentage (0 à 1) du taux d'échantillonnage. L'intervalle attendu va de 0 à 0,5 (c'est-à-dire jusqu'à sr/2), les autres valeurs étant limitées à cet intervalle.

En fixant inyx à 0,25 (sr/4), ou à 0,3333 (sr/3), on peut produire un son plus « gras » dans certains cas, bien que la qualité sera probablement réduite.

Exécution

kfn -- le numéro de la ftable , retourné au taux-k.

kcps -- fréquence en Hz, retournée au taux-k. On peut utiliser zéro ou des valeurs négatives. Cependant, si la valeur absolue dépasse sr/2 (ou sr * inyx), la table sélectionnée ne contiendra que du silence.

Exemples

Voir l'exemple de l'opcode vco2.

Voir aussi

vco2ift, vco2init et vco2.

Crédits

Auteur : Istvan Varga

Nouveau dans la version 4.22