vphaseseg

vphaseseg — SHV (Synthèse Hyper Vectorielle) à une dimension.

Description

vphaseseg permet une SHV (Synthèse Hyper Vectorielle) à une dimension.

Syntaxe

vphaseseg kphase, ioutab, ielems, itab1, idist1, itab2 \
      [,idist2, itab3, ... ,idistN-1, itabN]

Initialisation

ioutab - numéro de la table de sortie.

ielem - nombre d'éléments à traiter.

itab1,...,itabN - numéros des tables de points pivots.

idist1,...,idistN-1 - distances entre les points pivots en valeurs de pourcentage.

Exécution

kphase - pointeur de phase.

vphaseseg retourne les coordonnées de points de section d'un chemin dans un espace à N dimensions. Les coordonnées des points de section sont stockées dans une table en sortie. Le nombre de dimensions de l'espace à N dimensions est déterminé par l'argument ielem qui est égal à N et qui peut recevoir n'importe quel nombre. Pour définir le chemin, l'utilisateur doit fournir un ensemble de points de l'espace à N dimensions, appelés points pivots. Les coordonnées de chaque point pivot doivent se trouver dans une table différente. Le nombre de coordonnées à insérer dans chaque table de point pivot doit évidemment être égal à l'argument ielem. Il peut y avoir n'importe quel nombre de tables de points pivots remplies par l'utilisateur.

La Synthèse Hyper Vectorielle utilise deux sortes d'espaces. Le premier espace est l'espace à N dimensions dans lequel le chemin est défini, cet espace étant appelé l'espace des paramètres variants dans le temps (ou ESPACE A). Le chemin appartenant à cet espace est parcouru en déplaçant un point dans le second espace qui a normalement un nombre de dimensions inférieur à celui du premier espace. Actuellement, le point en mouvement est la projection du point correspondant de l'espace à N dimensions (on pourrait aussi le considérer comme une section du chemin). Le second espace est appelé espace de déplacement du pointeur de l'utilisateur (ou ESPACE B) et, dans le cas de l'opcode vphaseseg, il n'a qu'UNE DIMENSION. L'espace B est parcouru au moyen de l'argument kphase (qui est une sorte de pointeur de chemin), compris entre 0 et 1. La sortie correspondant à la valeur courante du pointeur est stockée dans la table ioutab, dont les données peuvent être utilisées ultérieurement pour contrôler des paramètres de synthèse.

Dans vphaseseg, chaque point pivot est séparé du suivant par une distance exprimée en pourcentage, la longueur totale du chemin étant égale à la somme de toutes ces distances. Ainsi les distances entre les points pivots peuvent être différentes, à l'inverse des SHV dans lesquelles l'espace B a plus d'une dimension. Dans ce dernier cas, la distance entre les points pivots DOIT être LA MEME pour tous les intervalles.

Voir aussi

hvs1, hvs2, hvs3

Crédits

Auteur : Gabriel Maldonado

Nouveau dans la version 5.06