La commande csound est suivie par un ensemble d'Options de Ligne de Commande et par les noms des fichiers de l'orchestre (.orc) et de la partition (.sco) ou du Fichier Unifié csd (contenant à la fois l'orchestre et la partition) à traiter. Les Options de Ligne de Commande pour contrôler la configuration d'entrée et de sortie peuvent apparaître n'importe où dans la ligne de commande, séparées ou collées ensemble. Un drapeau nécessitant un Nom ou un Nombre le trouvera dans l'argument lui-même ou dans celui qui le suit immédiatement. Les commandes suivantes sont donc équivalentes :
csound -nm3 nomorchestre -Sxxnomfichier nompartition csound -n -m 3 nomorchestre -x xnomfichier -S nompartition
Tous les drapeaux et les noms sont optionnels. Les valeurs par défaut sont :
csound -s -otest -b1024 -B1024 -m7 -P128 nomorchestre nompartition
où nomorchestre est un fichier contenant le code de l'orchestre Csound, et nompartition est un fichier de données de partition en format de partition numérique standard, facultativement pré-trié et réajusté en temps. Si nompartition est omis, il y a deux options par défaut :
Csound rend compte des différentes étapes de traitement de la partition et de l'orchestre lors de l'exécution, effectuant différents tests de syntaxe et d'erreurs. Une fois l'exécution commencée, les messages d'erreur proviennent soit du chargeur d'instrument soit des générateurs unitaires eux-mêmes. Une commande Csound peut inclure toute combinaison d'options bien formée.
La plupart des exemples du manuel sont prêts à l'emploi sans avoir besoin d'ajouter des options de ligne de commande, car ces options sont fixées dans la balise <CsOptions> du fichier csd, si bien qu'il suffit de taper une commande telle que :
csound oscil.csd
depuis le répertoire des exemples, et une sortie audio en temps réel sera générée.