Introduction

Csound est un système de musique par ordinateur basé sur des générateurs unitaires et programmable par l'utilisateur. Il fut écrit à l'origine par Barry Vercoe au Massachusetts Institute of Technology en 1984 comme la première version en langage C de ce type de logiciel. Depuis, Csound a reçu de nombreuses contributions de la part de chercheurs, de programmeurs et de musiciens du monde entier.

Vers 1991, John ffitch porta Csound sur Microsoft DOS. De nos jours, Csound tourne sur plusieurs variétés de UNIX et de Linux, sur Microsoft DOS et Windows, sur toutes les versions du système d'exploitation du Macintosh y compris Mac OS X, et sur d'autres systèmes.

Il y a des systèmes de musique par ordinateur plus récents qui ont des éditeurs graphiques de patch (par exemple Max/MSP, PD, jMax, ou Open Sound World), ou qui utilisent des techniques d'ingénieurie logicielle plus avancées (par exemple Nyquist ou SuperCollider). Cependant Csound possède toujours l'ensemble le plus important et le plus varié de générateurs unitaires, est le mieux documenté, s'exécute sur le plus grand nombre de plates-formes, et il est très facilement extensible. Il est possible de compiler Csound en utilisant l'arithmétique double précision pour obtenir une qualité sonore supérieure. Bref, on peut considérer Csound comme l'un des instruments de musique les plus puissants jamais créé.

En plus de cette version "canonique" de Csound et de CsoundAC, il existe d'autres versions de Csound et d'autres frontaux pour Csound, dont la plupart se trouvent sur http://csound.github.io.