Glossaire

G

Point de garde

Un point de garde est la dernière position d'une table de fonction. Si la longueur est, disons 1024, la table aura 1024+1 (1025) points : le point supplémentaire est le point de garde.

Dans tous les cas, pour une table de 1024 points, le premier point aura l'index 0 et le dernier l'index 1023 (l'index 1024 n'est pas réellement utilisé).

Il y a un point de garde car certains opcodes lisent les valeurs de la table par interpolation ; dans ce cas, si l'index de lecture est par exemple 1023,5, nous aurons besoin de la position 1024 pour l'interpolation.

Il y a deux manières de remplir ce point (écrire sa valeur) :

  1. La manière par défaut : en copiant la valeur du 1er point de la table

  2. Le point de garde étendu : en prolongeant le contour de la table (en continuant le calcul pour un point supplémentaire)

En général le premier mode est utilisé pour les applications cycliques, comme un oscillateur (qui lit la table en boucle continue). Le second usage est pour les lectures à passage unique, comme les enveloppes, où il faut interpoler le dernier point correctement en suivant le contour de la table (on ne boucle pas sur le début de la table).