Histoire du manuel de référence canonique de Csound

La version initiale de ce manuel pour les premières versions de Csound fut démarrée au MIT par Barry L. Vercoe et y fut maintenue durant les années 1980 et le début des années 1990. Une partie du manuel provient de documents pour des programmes des années 1970 comme Music11. Ce manuel original fut amélioré et développé par Richard Boulanger, John ffitch, Jean Piché et Rasmus Ekman.

Ce manuel évolua vers le manuel de référence officiel de Csound que l'on trouve toujours à http://www.lakewoodsound.com/csound, pour la version 4.16 de Csound de novembre 1999, qui était maintenu par David M. Boothe.

Une version parallèle du manuel appelée le manuel de référence alternatif de Csound, fut développée par Kevin Conder en utilisant DocBook/SGML. Cette version devint plus tard la version canonique.

Quand le MIT plaça Csound sous license LGPL en 2003, le manuel passa sous license GFDL et fut placé sur Sourceforge avec les sources de Csound.

Durant l'hiver 2004, le manuel canonique fut converti en DocBook/XML par Steven Yi afin de permettre à plus de gens d'assurer sa compilation et sa maintenance.

Le manuel est actuellement maintenu par Menno Knevel et Stefano Cucchi avec des contributions continues de la communauté de Csound.

Le manuel est toujours un projet communautaire qui dépend des contributions des développeurs et des utilisateurs afin d'aider à affiner l'étendue et la précision de son contenu. Toutes les contributions sont les bienvenues et sont appréciées.

Tableau 1. Autres collaborateurs

Mike Berry
Ricard Boulanger
David M. Booth
Oeyvind Brandtsegg
Eli Breder
Andréas Cabrera
Michael Casey
Michael Clark
Kevin Conder
Perry Cook
Sean Costello
Stefano Cucchi
Richard Dobson
Mark Dolson
Gareth Edwards
Rasmus Ekman
Dan Ellis
Tom Erbe
John ffitch
Bill Gardner
Michael Gogins
Joachim Heintz
Matt Ingalls
Richard Karpen
Menno Knevel
Anthony Kozar
Victor Lazzarini
Allan Lee
David Macintyre
Gabriel Maldonado
Max Mathews
Hans Mikelson
Peter Neubäcker
Peter Nix
Peter Nix
Jean Piché
François Pinot
Ville Pulkki
Maurizio Umberto Puxeddu
John Ramsdell
Marc Resibois
Felipe Sateler
Rob Shaw
Paris Smaragdis
Greg Sullivan
Istvan Varga
Bill Verplank
Kevi Welsh
Robin Whittle
Steven Yi
Et bien d'autres.

Cette liste n'est en aucune façon exhaustive. On peut obtenir plus d'information par le fichier Changelog dans l'entrepôt des sources du manuel.