A la fin de chacune des opération Carry, Tempo, et Sort, trois fonctions de partition supplémentaires sont interprétées durant l'écriture du fichier : next-p, previous-p, et ramping.
Les p-champs d'une instruction i contenant les symboles npx ou ppx (où x est un entier) seront remplacés par la valeur du p-champ approprié de l'instruction i suivante (ou de l'instruction i précédente) ayant le même p1. Par exemple, le symbole np7 sera remplacé par la valeur du p7 de la note suivante devant être jouée par le même instrument. Les symboles np et pp sont récursifs et peuvent référencer d'autres symboles np et pp qui peuvent en référencer d'autres, etc. Les références doivent se terminer par un nombre réel ou un symbole ramp. Il faut éviter les références en boucle fermée. Les symboles np et pp sont interdits en p1, p2 et p3 (bien qu'ils puissent référencer ces derniers). Les symboles np et pp peuvent être reportés (Carry). Les référence de np et de pp ne peuvent traverser une limite de Section. Toute référence avant ou arrière à une instruction de note inexistante recevra la valeur zéro.
Par exemple : les instructions
i1 0 1 10 np4 pp5 i1 1 1 20 i1 1 1 30
se transformeront en
i1 0 1 10 20 0 i1 1 1 20 30 20 i1 2 1 30 0 30
Les symboles np et pp peuvent apporter à un instrument une connaissance contextuelle de la partition, ce qui permettra de réaliser un glissando ou un crescendo, par exemple, vers la hauteur ou l'intensité d'un évènement futur (qui peut être immédiatement adjacent ou non). A noter que bien que la fonction Carry propage np et pp vers des instructions non triées, l'opération d'interprétation de ces symboles se fait sur une version de la partition complètement triée. L'opération de tempo est appliquée après le traitement de np et/ou de pp.