clockoff — Arrête l'une des horloges internes.
inum -- le numéro d'une horloge. Il y a 32 horloges numérotées de 0 à 31. Toutes les autres valeurs correspondent à l'horloge numéro 32.
Entre deux opcodes clockon et clockoff, le temps CPU utilisé est accumulé dans l'horloge. La précision dépend de la machine et elle est de l'ordre de la milliseconde sur les systèmes UNIX et Windows. L'opcode readclock lit la valeur courante d'une horloge pendant une phase d'initialisation.
Voici un exemple de l'opcode clockoff. Il utilise le fichier clockoff.csd.
Exemple 147. Exemple de l'opcode clockoff.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in -odac -iadc ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o clockoff.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; Initialize the global variables. sr = 44100 kr = 44100 ksmps = 1 nchnls = 1 ; Instrument #1. instr 1 ; Start clock #1. clockon 1 ; Do something that keeps Csound busy. a1 oscili 10000, 440, 1 out a1 ; Stop clock #1. clockoff 1 ; Print the time accumulated in clock #1. i1 readclock 1 print i1 endin </CsInstruments> <CsScore> ; Initialize the function tables. ; Table 1: an ordinary sine wave. f 1 0 32768 10 1 ; Play Instrument #1 for one second starting at 0:00. i 1 0 1 ; Play Instrument #1 for one second starting at 0:01. i 1 1 1 ; Play Instrument #1 for one second starting at 0:02. i 1 2 1 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>