dssiinit

dssiinit — Charge un greffon DSSI ou LADSPA.

[Note] Note
Greffon : nécessite le greffon dssi4cs

Syntaxe

ihandle dssiinit ilibraryname, igreffondex [, iverbose] 

Description

Opcode du greffon dssi4cs.

dssiinit est utilisé pour charger en mémoire un greffon DSSI ou LADSPA pour une utilisation avec les autres opcodes dssi4cs. On peut utiliser des effets LADSPA ainsi que des instruments DSSI.

Initialisation

ihandle - le numéro qui identifie le greffon, à passer au autres opcodes dssi4cs.

ilibraryname - le nom du fichier .so (objet partagé) à charger.

igreffondex - l'index du greffon à utiliser, supérieur ou égal à zéro.

iverbose (facultatif) - montre l'information et les paramètres du greffon lors du chargement. (1 par défaut)

dssiinit recherche ilibraryname dans les chemins définis par LADSPA_PATH et DSSI_PATH. Une de ces variables doit être définie sinon dssiinit retourne une erreur. Les bibliothèques LADSPA et DSSI peuvent contenir plus d'un greffon, ceux-ci étant référencés par un index. dssiinit tente alors de trouver le greffon d'index igreffondex dans la bibliothèque et le charge en mémoire s'il le trouve. Pour savoir quels greffons sont disponibles et quels sont leurs numéros d'index, on peut utiliser dssilist.

Si iverbose est différent de 0 (par défaut), une information sur les caractéristiques détaillées du greffon et sur ses ports est affichée. Cette information est importante pour les opcodes comme dssictls.

Les greffons sont inactifs par défaut. Il *faut* donc utiliser dssiactivate pour que le greffon produise du son. Ceci est obligatoire, même si le greffon ne possède pas de fonction activate().

dssiinit pouvant provoquer des interruptions du flux audio en temps réel, il est recommandé de charger tous les greffons que l'on veut utiliser avant l'exécution.

Exemples

Voici un exemple de l'opcode dssinit. Il utilise le fichier dssiinit.csd.

Exemple 251. Exemple de l'opcode dssinit. (Penser à changer le nom de la bibliothèque)

<CsoundSynthesizer>
<CsOptions>
; Select audio/midi flags here according to platform
-odac     ;;;RT audio out
;-iadc    ;;;uncomment -iadc if RT audio input is needed too
; For Non-realtime ouput leave only the line below:
; -o dssiinit.wav -W ;;; for file output any platform
</CsOptions>
<CsInstruments>

sr = 44100
ksmps = 32
nchnls = 2

gihandle dssiinit "g2reverb.so", 0, 1
gaout    init  0

instr 1	; activate DSSI

dssiactivate gihandle, 1
endin

instr 2

ain1	diskin2 "beats.wav", 1

gaout = gaout+(ain1*.3)
endin

instr 3 
	
dssictls gihandle, 4, 100, 1	; room 10 to 150 
dssictls gihandle, 5, 10, 1	; reverb time 1 to 20
dssictls gihandle, 6, .5, 1	; input bandwith 0 to 1
dssictls gihandle, 7, .25, 1	; damping 0 to 1
dssictls gihandle, 8, 0, 1	; dry -80 to 0
dssictls gihandle, 9, -10, 1	; reflections -80 to 0
dssictls gihandle, 10, -15, 1	; rev. tail -80 to 0
endin

instr 4

aout1, aout2 dssiaudio gihandle, gaout, gaout	;get beats.wav and
	     outs aout1,aout2	 		; stereo DSSI plugin

gaout = 0
endin
</CsInstruments>
<CsScore>
i 1 0 2 
i 2 1 10
i 3 1 10
i 4 0 10
e
</CsScore>
</CsoundSynthesizer>


Crédits

2005

Par Andrés Cabrera

Utilise du code provenant du sdk de LADSPA par Richard Furse.