expsegb — Trace une suite de segments d'exponentielle entre les points absolus spécifiés.
ares expsegb ia, itim1, ib [, itim2] [, ic] [...]
kres expsegb ia, itim1, ib [, itim2] [, ic] [...]
ia -- valeur initiale. Zéro est interdit pour les exponentielles.
ib, ic, etc. -- valeurs à tim1 secondes, etc. Pour les exponentielles doivent être différentes de zéro et de même signe que ia.
itim1 -- date en secondes de la fin du premier segment.
itim2, itim3, etc. -- date en secondes de la fin des segments suivants.
Ces unités génèrent des signaux de contrôle ou audio dont les valeurs passent par 2 ou plus points spécifiés. La dernière valeur tim peut égaler ou non la durée d'exécution de l'instrument : avec une exécution plus courte, la courbe sera tronquée alors qu'avec une exécution plus longue, la dernière valeur sera répétée jusqu'à la fin de la note.
Noter que l'opcode expsegb n'opère pas correctement au taux audio s'il y a des segments inférieurs à une période-k. Dans ce cas, essayez plutôt l'opcode expsegba opcode instead.
Voici un exemple de l'opcode expsegb. Il utilise le fichier expsegb.csd.
Exemple 284. Exemple de l'opcode expsegb.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in -odac -iadc ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o expseg.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; Initialize the global variables. sr = 44100 kr = 4410 ksmps = 10 nchnls = 1 ; Instrument #1. instr 1 ; p4 = frequency in pitch-class notation. kcps = cpspch(p4) ; Create an amplitude envelope. kenv expsegb 0.01, p3*0.25, 1, p3, 0.01 kamp = kenv * 30000 a1 oscil kamp, kcps, 1 out a1 endin </CsInstruments> <CsScore> ; Table #1, a sine wave. f 1 0 16384 10 1 ; Play Instrument #1 for a half-second, p4=8.00 i 1 0 0.5 8.00 ; Play Instrument #1 for a half-second, p4=8.01 i 1 1 0.5 8.01 ; Play Instrument #1 for a half-second, p4=8.02 i 1 2 0.5 8.02 ; Play Instrument #1 for a half-second, p4=8.03 i 1 3 0.5 8.03 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>