floor — Retourne le plus grand entier inférieur ou égal à x.
floor(x) (argument au taux d'initialisation, de contrôle ou audio)
floor(k/i[]) (k- ou i-tableau)
où l'argument entre parenthèses peut être une expression. Les convertisseurs de valeur effectuent une transformation arithmétique d'unités d'une sorte en unités d'une autre sorte. Le résultat peut devenir ensuite un terme dans une autre expression.
Voici un exemple de l'opcode floor. Il utilise le fichier floor.csd.
Exemple 324. Exemple de l'opcode floor.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ;-o floor.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 idiv init 1 loop: inumber = 9 i1 = inumber / idiv ifl = floor(i1) print inumber, idiv, ifl ;print number / idiv = result using floor idiv = idiv + 1 if (idiv <= 10) igoto loop endin </CsInstruments> <CsScore> i 1 0 0 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Sa sortie contiendra des lignes comme celles-ci :
instr 1: inumber = 9.000 idiv = 1.000 ifl = 9.000 instr 1: inumber = 9.000 idiv = 2.000 ifl = 4.000 instr 1: inumber = 9.000 idiv = 3.000 ifl = 3.000 instr 1: inumber = 9.000 idiv = 4.000 ifl = 2.000 instr 1: inumber = 9.000 idiv = 5.000 ifl = 1.000 instr 1: inumber = 9.000 idiv = 6.000 ifl = 1.000 instr 1: inumber = 9.000 idiv = 7.000 ifl = 1.000 instr 1: inumber = 9.000 idiv = 8.000 ifl = 1.000 instr 1: inumber = 9.000 idiv = 9.000 ifl = 1.000 instr 1: inumber = 9.000 idiv = 10.000 ifl = 0.000
Voici un exemple de groupe d'arrondis, comparant les différents opcodes d'arrondis. Il utilise le fichier rounding-group.csd.
Exemple 325. Exemple de groupe d'arrondis.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> -odac ; </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 ; by tgrey 2020 instr 1 iLoopStart = p4 iLoopEnd = p5 iOffset = p6 iCount init iLoopStart if(iLoopStart<iLoopEnd) then ; loop going up while iCount <= iLoopEnd do iVal = iCount+iOffset iRound = round(iVal) iInt = int(iVal) iFloor = floor(iVal) iCeil = ceil(iVal) print iVal, iRound, iInt, iFloor, iCeil iCount = iCount + 1 od elseif(iLoopEnd<iLoopStart) then ; loop going down while iCount >= iLoopEnd do iVal = iCount+iOffset iRound = round(iVal) iInt = int(iVal) iFloor = floor(iVal) iCeil = ceil(iVal) print iVal, iRound, iInt, iFloor, iCeil iCount = iCount - 1 od endif endin </CsInstruments> <CsScore> i1 0 .1 0 10 .5 i1 .2 .1 0 -10 .5 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>