fmbell — Utilise la synthèse FM pour créer un son de cloche tube.
Utilise la synthèse FM pour créer un son de cloche tube. Il provient d'une famille de sons FM qui utilisent tous 4 oscillateurs élémentaires et diverses architectures, comme dans le synthétiseur TX81Z.
Tous ces opcodes prennent 5 tables pour l'initialisation. Les 4 premières sont les entrées de base et la dernière est l'oscillateur basse fréquence (LFO) utilisé pour le vibrato. La dernière table contiendra habitullement une onde sinus.
Les formes d'onde initiales seront :
ifn1 -- onde sinus
ifn2 -- onde sinus
ifn3 -- onde sinus
ifn4 -- onde sinus
L'argument facultatif isus contrôle la durée du son, ou sa vitesse de décroissance. Il vaut 4 par défaut.
kamp -- Amplitude de la note.
kfreq -- Fréquence de la note jouée.
kc1, kc2 -- Contrôles pour le synthétiseur :
kc1 -- Indice de modulation 1
kc2 -- Fondu des deux sorties
Algorithme -- 5
kvdepth -- Largeur du vibrato
kvrate -- Vitesse du vibrato
Voici un exemple de l'opcode fmbell. Il utilise le fichier fmbell.csd.
Exemple 352. Exemple de l'opcode fmbell.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o fmbell.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 kamp = p4 kfreq = 880 kc1 = p5 kc2 = p6 kvdepth = 0.005 kvrate = 6 asig fmbell kamp, kfreq, kc1, kc2, kvdepth, kvrate, 1, 1, 1, 1, 1 outs asig, asig endin instr 2 kamp = p4 kfreq = 880 kc1 = p5 kc2 = p6 kvdepth = 0.005 kvrate = 6 asig fmbell kamp, kfreq, kc1, kc2, kvdepth, kvrate, 1, 1, 1, 1, 1, p7 outs asig, asig endin </CsInstruments> <CsScore> ; sine wave. f 1 0 32768 10 1 i 1 0 3 .2 5 5 i 1 + 4 .3 .5 1 s i 2 0 12 .2 5 5 16 i 2 + 12 .3 .5 1 12 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>