fold — Ajoute un repliement artificiel à un signal audio.
asig -- signal d'entrée
kincr -- importance du repliement exprimée en multiple du taux d'échantillonnage. Doit être >= 1
fold est un opcode qui crée un repliement artificiel. Par exemple, quand kincr est égal à 1 avec sr=44100, aucun repliement n'est ajouté. Quand kincr vaut 2, le repliement est équivalent à un sous-échantillonnage à 22050, quand il vaut 4, à 11025, etc. Il est possible de donner à kincr des valeurs fractionnaires ce qui permet une variation continue du taux de repliement. On peut l'utiliser pour une large gamme d'effets spéciaux.
Voici un exemple de l'opcode fold. Il utilise le fichier fold.csd.
Exemple 365. Exemple de l'opcode fold.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o fold.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 asig poscil3 .8, 400, 1 ;very clean sine kincr line p4, p3, p5 asig fold asig, kincr outs asig, asig endin </CsInstruments> <CsScore> ;sine wave. f 1 0 16384 10 1 i 1 0 4 2 2 i 1 5 4 5 5 i 1 10 4 10 10 i 1 15 4 1 100 ; Vary the fold-over amount from 1 to 100 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>