gaussi — Générateur de nombres aléatoires à distribution gaussienne avec interpolation.
Générateur de nombres aléatoires à distribution gaussienne avec interpolation contrôlée entre les valeurs. C'est un générateur de bruit de classe x.
ares gaussi krange, xamp, xcps
ires gaussi krange, xamp, xcps
kres gaussi krange, xamp, xcps
krange -- l'intervalle des nombres aléatoires (-krange à +krange). Produit des nombres positifs et négatifs.
gaussi retourne des nombres aléatoires suivant une distribution normale centrée sur 0 (mu = 0.0) avec une variance (sigma) de krange / 3.83. Ainsi plus de 99.99% des valeurs aléatoires générées sont comprises entre -krange et +krange. Si l'on veut une valeur moyenne différente de 0.0, il faut ajouter cette valeur moyenne à chaque nombre généré (voir l'exemple ci-dessous).
Pour des explications plus détaillées, voir :
C. Dodge - T.A. Jerse 1985. Computer music. Schirmer books. pp.265 - 286
D. Lorrain. A panoply of stochastic cannons. In C. Roads, ed. 1989. Music machine . Cambridge, Massachusetts: MIT press, pp. 351 - 379.
xamp -- intervalle de distribution des nombres aléatoires.
xcps -- fréquence à laquelle de nouveau nombres sont générés.
Voici un exemple de l'opcode gaussi. Il utilise le fichier gaussi.csd.
Exemple 409. Exemple de l'opcode gaussi.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o exprand.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 klambda gaussi 100, 1, 3 printk2 klambda ; look aout oscili 0.8, 440+klambda, 1 ; & listen outs aout, aout endin </CsInstruments> <CsScore> ; sine wave f 1 0 16384 10 1 i 1 0 4 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>