grain2 — Générateur de textures par synthèse granulaire facile à utiliser.
Génère des textures par synthèse granulaire. grain2 est plus simple à utiliser, mais grain3 offre plus de contrôle.
iovrlp -- (constant) nombre de grains se chevauchant.
iwfn -- table de fonction contenant la forme d'onde d'une fenêtre (utiliser GEN20 pour calculer iwfn).
irpow (facultatif, par défaut 0) -- cette valeur contrôle la variation de la distribution de la fréquence du grain. Si irpow est positif, la distribution aléatoire (x est compris entre -1 et 1) est
abs(x) ^ ((1 / irpow) - 1) ;
pour des valeurs négatives de irpow, elle est
(1 - abs(x)) ^ ((-1 / irpow) - 1)
En fixant irpow à -1, 0, ou 1 on obtiendra une distribution uniforme (dont le calcul est plus rapide). L'image ci-dessous montre quelques exemples pour irpow. La valeur par défaut de irpow est 0.
iseed (facultatif, par défaut 0) -- valeur de la graine du générateur de nombres aléatoires (entier positif compris entre 1 et 2147483646 (231 - 2)). Une valeur nulle ou négative force la graine à prendre la valeur de l'horloge de l'ordinateur (c'est le comportement par défaut).
imode (facultatif, par défaut 0) -- somme de valeurs prises parmi les suivantes :
8 : forme d'onde de la fenêtre avec interpolation (plus lent).
4 : pas d'interpolation pour la forme d'onde des grains (rapide, mais de moindre qualité).
2 : la fréquence des grains est modifiée continuellement par kcps et kfmd (par défaut, chaque grain garde la fréquence avec laquelle il a démarré). Avec des taux de contrôle élevés, ceci peut ralentir le processus.
1 : ignorer l'initialisation.
ares -- signal de sortie.
kcps -- fréquence du grain en Hz.
kfmd -- variation aléatoire (bipolaire) de la fréquence du grain en Hz.
kgdur -- durée du grain en secondes. kgdur contrôle aussi la durée des grains déjà actifs (en fait la vitesse à laquelle la fonction fenêtre est lue). Ce comportement ne dépend pas des indicateurs positionnés dans imode.
kfn -- table de fonction contenant la forme d'onde du grain. Le numéro de table peut changer au taux-k (on peut ainsi choisir parmi un ensemble de tables à bande limitée générées par GEN30, afin d'éviter le repliement).
Note | |
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grain2 utilise en interne le même générateur aléatoire que rnd31. Il est ainsi recommandé de lire également sa documentation. |
Voici un exemple de l'opcode grain2. Il utilise le fichier grain2.csd.
Exemple 428. Exemple de l'opcode grain2.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in No messages -odac -iadc -d ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o grain2.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 48000 kr = 750 ksmps = 64 nchnls = 2 /* square wave */ i_ ftgen 1, 0, 4096, 7, 1, 2048, 1, 0, -1, 2048, -1 /* window */ i_ ftgen 2, 0, 16384, 7, 0, 4096, 1, 4096, 0.3333, 8192, 0 /* sine wave */ i_ ftgen 3, 0, 1024, 10, 1 /* room parameters */ i_ ftgen 7, 0, 64, -2, 4, 50, -1, -1, -1, 11, \ 1, 26.833, 0.05, 0.85, 10000, 0.8, 0.5, 2, \ 1, 1.753, 0.05, 0.85, 5000, 0.8, 0.5, 2, \ 1, 39.451, 0.05, 0.85, 7000, 0.8, 0.5, 2, \ 1, 33.503, 0.05, 0.85, 7000, 0.8, 0.5, 2, \ 1, 36.151, 0.05, 0.85, 7000, 0.8, 0.5, 2, \ 1, 29.633, 0.05, 0.85, 7000, 0.8, 0.5, 2 ga01 init 0 /* generate bandlimited square waves */ i0 = 0 loop1: imaxh = sr / (2 * 440.0 * exp(log(2.0) * (i0 - 69) / 12)) i_ ftgen i0 + 256, 0, 4096, -30, 1, 1, imaxh i0 = i0 + 1 if (i0 < 127.5) igoto loop1 instr 1 p3 = p3 + 0.2 /* note velocity */ iamp = 0.0039 + p5 * p5 / 16192 /* vibrato */ kcps oscili 1, 8, 3 kenv linseg 0, 0.05, 0, 0.1, 1, 1, 1 /* frequency */ kcps = (kcps * kenv * 0.01 + 1) * 440 * exp(log(2) * (p4 - 69) / 12) /* grain ftable */ kfn = int(256 + 69 + 0.5 + 12 * log(kcps / 440) / log(2)) /* grain duration */ kgdur port 100, 0.1, 20 kgdur = kgdur / kcps a1 grain2 kcps, kcps * 0.02, kgdur, 50, kfn, 2, -0.5, 22, 2 a1 butterlp a1, 3000 a2 grain2 kcps, kcps * 0.02, 4 / kcps, 50, kfn, 2, -0.5, 23, 2 a2 butterbp a2, 12000, 8000 a2 butterbp a2, 12000, 8000 aenv1 linseg 0, 0.01, 1, 1, 1 aenv2 linseg 3, 0.05, 1, 1, 1 aenv3 linseg 1, p3 - 0.2, 1, 0.07, 0, 1, 0 a1 = aenv1 * aenv3 * (a1 + a2 * 0.7 * aenv2) ga01 = ga01 + a1 * 10000 * iamp endin /* output instr */ instr 81 i1 = 0.000001 aLl, aLh, aRl, aRh spat3di ga01 + i1*i1*i1*i1, 3.0, 4.0, 0.0, 0.5, 7, 4 ga01 = 0 aLl butterlp aLl, 800.0 aRl butterlp aRl, 800.0 outs aLl + aLh, aRl + aRh endin </CsInstruments> <CsScore> t 0 60 i 1 0.0 1.3 60 127 i 1 2.0 1.3 67 127 i 1 4.0 1.3 64 112 i 1 4.0 1.3 72 112 i 81 0 6.4 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>