gtf — Applique un filtre gammatone à un signal audio.
idecay -- taux de chute
iorder -- (facultatif) Ordre du filtre compris entre 1 et 10 (valeurs entières). Vaut 4 par défaut.
iphase -- (facultatif) Phase en sortie, zéro par défaut.
asig -- Signal audio à filtrer.
kfreq -- Fréquence centrale du filtre en Hz.
Le filtre gammatone est habituellement utilisé dans des modèles du système auditif. L'algorithme est basé sur les travaux présentés dans la thèse de doctorat de Martin Cooke (Cooke, 1993) qui utilisent la transformation invariante d'impulsion en bande de base. Voirhttp://staffwww.dcs.shef.ac.uk/people/N.Ma/resources/gammatone/
Voici un exemple de l'opcode gtf. Il utilise le fichier gtf.csd.
Exemple 407. Exemple de l'opcode gtf.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o gtf.wav -W ;;; for file output any platform ; By Stefano Cucchi 2020 </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 kcps init cpspch(p4) asig1 vco2 0.5, kcps ; SOUND kfreq1 linseg p5, p3, p6 ; frequency filter 1 kfreq2 expseg p6, p3, p5 ; frequency filter 2 idecay = p7 ; keep it very small afilter1 gtf asig1, kfreq1, idecay ; SOUND - filter 1 afilter2 gtf asig1, kfreq2, idecay ; SOUND - filter 2 aref oscili 0.25, 440 ; AMPLITUDE reference afilter1 balance afilter1, aref ; compare filtered SOUND with reference afilter2 balance afilter2, aref ; ; compare filtered SOUND with reference outs afilter1, afilter2 endin </CsInstruments> <CsScore> i 1 0 5 6.00 200 12000 0.1 i 1 5 5 6.00 200 12000 0.01 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>