guiro — Modèle semi-physique d'un son de guiro.
guiro est un modèle semi-physique d'un son de guiro. Il fait partie des opcodes de percussion de PhISEM. PhISEM (Physically Informed Stochastic Event Modeling) est une approche algorithmique pour simuler les collisions de multiples objets indépendants produisant des sons.
idettack -- période de temps durant laquelle tous les sons sont stoppés.
inum (optional) -- (facultatif) -- le nombre de perles, de dents, de cloches, de tambourins, etc. S'il vaut zéro, il prend la valeur par défaut de 128.
idamp (facultatif) -- le facteur d'amortissement de l'instrument. Inutilisé.
imaxshake (facultatif, 0 par défaut) -- quantité d'énergie à réinjecter dans le système. La valeur doit être comprise entre 0 et 1.
ifreq (facultatif) -- la fréquence de résonance principale. La valeur par défaut est 2500 Hz.
ifreq1 (facultatif) -- la première fréquence de résonance. La valeur par défaut est 4000 Hz.
kamp -- Amplitude de la sortie. Note : comme ces instruments sont stochastiques, ce n'est qu'une approximation.
Voici un exemple de l'opcode guiro. Il utilise le fichier guiro.csd.
Exemple 431. Exemple de l'opcode guiro.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o guiro.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 a1 guiro .8, p4 outs a1, a1 endin </CsInstruments> <CsScore> i1 0 1 1 i1 + 1 .01 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>