lfo

lfo — Un oscillateur basse fréquence avec différentes formes d'onde.

Description

Un oscillateur basse fréquence avec différentes formes d'onde.

Syntaxe

kres lfo kamp, kcps [, itype]
ares lfo kamp, kcps [, itype]

Initialisation

itype (facultatif, par défaut 0) -- détermine la forme d'onde de l'oscillateur. La valeur par défaut est 0.

  • itype = 0 - sinus

  • itype = 1 - triangle

  • itype = 2 - carrée (bipolaire)

  • itype = 3 - carrée (unipolaire)

  • itype = 4 - dent de scie

  • itype = 5 - dent de scie (vers le bas)

L'onde sinus est implémentée comme une table de 4096 éléments avec interpolation linéaire. Les autres sont calculées.

Exécution

kamp -- amplitude de la sortie

kcps -- fréquence de l'oscillateur

Exemples

Voici un exemple de l'opcode lfo. Il utilise le fichier lfo.csd.

Exemple 490. Exemple de l'opcode lfo.

Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation de la ligne de commande.

<CsoundSynthesizer>
<CsOptions>
; Select audio/midi flags here according to platform
-odac      ;;;realtime audio out
;-iadc    ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too
; For Non-realtime ouput leave only the line below:
; -o lfo.wav -W ;;; for file output any platform
</CsOptions>
<CsInstruments>

sr = 44100
ksmps = 32
nchnls = 2
0dbfs  = 1

instr 1

kcps  = 5
itype = p4	;lfo type

klfo line 0, p3, 20
al   lfo klfo, kcps, itype
asig poscil .5, 220+al, 1
     outs asig, asig

endin
</CsInstruments>
<CsScore>
; sine wave.
f 1 0 32768 10 1

i 1 0 3 0	;lfo = sine
i 1 + 3 2	;lfo = square
i 1 + 3 5	;lfo = saw-tooth down
e
</CsScore>
</CsoundSynthesizer>


Voici un autre exemple de l'opcode lfo. Il utilise le fichier lfo-advanced.csd.

Exemple 491. Exemple avancé de l'opcode lfo.

Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation de la ligne de commande.

<CsoundSynthesizer>
<CsOptions>

; Select audio/midi flags here according to platform
-odac      ;;;realtime audio out
;-iadc    ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too
; For Non-realtime ouput leave only the line below:
; -o lfo_advanced.wav -W ;;; for file output any platform

; By Stefano Cucchi 2020

</CsOptions>
<CsInstruments>

sr = 44100
ksmps = 32
nchnls = 2
0dbfs  = 1
instr 1

; LFO 1
kAmpLFO1 linseg p6, p3, p7
kFreqLFO1 linseg p8, p3, p9
kLFO1 lfo kAmpLFO1, kFreqLFO1, p10

; LFO 2
kAmpLFO2 linseg p7, p3, p6
kFreqLFO2 linseg p9, p3, p8
kLFO2 lfo kAmpLFO2, kFreqLFO1, p11

; AUDIO SIGNAL
asig1 oscili p4+kLFO1, p5+kLFO2,1

; LFO DELAY
kAmpDELAY1 lfo, 100, 1.35, 1
kAmpDELAY1 = kAmpDELAY1 + 50

; DELAY SIGNAL
adel1 vdelay asig1, kAmpDELAY1, 500

kdeclick linseg 0, 1.5, p12, p3-3, p12, 1.5, 0
outch 1, (asig1  + (adel1 *0.3)) * kdeclick
outch 2, (asig1  + (adel1 *0.3)) * kdeclick

endin

</CsInstruments>
<CsScore>


f 1 0 4096 10 1 0.3 0.2 0.1 0.03 0 0.3

i1 0 8 0.3 250 0.22 0.65 3 6 0 3 0.8
i1 8 8 0.3 123 0.12 10.85 70 6 1 5 0.09


e
</CsScore>
</CsoundSynthesizer>


Crédits

Auteur : John ffitch
University of Bath/Codemist Ltd.
Bath, UK
Novembre 1998

Nouveau dans la version 3.491 de Csound