monitor — Retourne la trame audio de spout.
Dans sa forme tableau, il lit tous les canaux vers un tableau unidimensionnel.
Cet opcode peut être utilisé pour surveiller le signal de sortie de Csound. Il ne faut pas l'utiliser pour un traitement en aval du signal.
Voir l'article sur l'opcode fout pour un exemple de l'utilisation de monitor.
Voici un exemple de l'opcode monitor. Il utilise le fichier monitor.csd.
Exemple 628. Exemple de l'opcode monitor.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o monitor.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 giSine ftgen 0, 0, 2^10, 10, 1 instr 1 asig poscil3 .5, 880, giSine ;write a raw file: 32 bits with header fout "fout_880.wav", 15, asig outs asig, asig endin instr 2 klfo lfo 1, 2, 0 asig poscil3 .5*klfo, 220, giSine ;write an aiff file: 32 bits with header fout "fout_aif.aiff", 25, asig ; fout "fout_all3.wav", 14, asig outs asig, asig endin instr 99 ;read the stereo csound output buffer allL, allR monitor ;write the output of csound to an audio file ;to a wav file: 16 bits with header fout "fout_all.wav", 14, allL, allR endin </CsInstruments> <CsScore> i 1 0 2 i 2 0 3 i 99 0 3 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>