mvclpf3 — Emulation d'un filtre passe-bas de Moog contrôlé en tension.
mvclpf3 est une implémentation numérique du filtre en échelle de Moog du 4ème ordre (24 dB/oct) écrite à l'origine par Fons Andriaensen. Selon l'auteur, mvclpf3 "est basé sur mvclpf2 avec deux différences. Il utilise la technique décrite par Stilson et Smith pour étendre l'intervalle de la constante Q et la fréquence d'échantillonnage interne est doublée, ce qui donne une meilleure approximation du comportement non-linéaire dans les hautes fréquences. Cette version a un Q élevé sur tout l'intervalle de fréquences et oscillera jusqu'à 10 kHz, tandis que les deux versions précédentes ont un Q décroissant dans les hautes fréquences. mvclpf3 présente un accord raisonnable et peut être 'joué' en VCO jusqu'à 5 kHz".
istor -- état initial de l'espace de données interne. Comme le filtrage comprend une boucle de rétroaction sur la sortie précédente, l'état initial de l'espace de stockage utilisé est significatif. Une valeur nulle provoquera l'effacement de cet espace ; une valeur non nulle autorisera la persistance de l'information précédente. La valeur par défaut est 0.
ain -- signal d'entrée.
xcf -- fréquence de coupure du filtre. L'intervalle utile est d'environ six octaves autour du do médian (pch 8.00).
xres -- résonance, limitée à l'intervalle [0, 1].
Voici un exemple de l'opcode mvclpf3. Il utilise le ficheir mvclpf3.csd.
Exemple 647. Exemple de l'opcode mvclpf3.
Voir les sections Audio en temps réel et Options de la ligne de commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.