planet — Simulation d'un planète en orbite dans un système d'étoile binaire.
planet simule l'orbite d'une planète dans un système d'étoile binaire. Les sorties sont les coordonnées x, y et z de la planète en orbite. Il est possible que la planète atteigne sa vitesse de libération si elle croise une étoile de très près. Cela rend le système quelque peu instable.
ax, ay, az planet kmass1, kmass2, ksep, ix, iy, iz, ivx, ivy, ivz, idelta \
[, ifriction] [, iskip]
ix, iy, iz -- les coordonnées initiales x, y et z de la planète
ivx, ivy, ivz -- les composantes initiales du vecteur vitesse de la planète.
idelta -- la taille du pas utilisé dans l'approximation de l'équation différentielle.
ifriction (facultatif, 0 par défaut) -- une valeur de frottement que l'on peut utiliser pour empêcher le système de diverger
iskip (facultatif, 0 par défaut) -- s'il est non nul, l'initialisation du filtre est ignorée. (Nouveau dans les versions 4.23f13 et 5.0 de Csound)
ax, ay, az -- les coordonnées x, y et z de la planète en sortie
ksep -- la séparation entre deux étoiles
kmass1 -- la masse de la première étoile
kmass2 -- la masse de la seconde étoile
Voici un exemple de l'opcode planet. Il utilise le fichier planet.csd.
Exemple 764. Exemple de l'opcode planet.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in No messages -odac -iadc -d ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o planet.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; Initialize the global variables. sr = 44100 kr = 44100 ksmps = 1 nchnls = 2 ; Instrument #1 - a planet oribiting in 3D space. instr 1 ; Create a basic tone. kamp init 5000 kcps init 440 ifn = 1 asnd oscil kamp, kcps, ifn ; Figure out its X, Y, Z coordinates. km1 init 0.5 km2 init 0.35 ksep init 2.2 ix = 0 iy = 0.1 iz = 0 ivx = 0.5 ivy = 0 ivz = 0 ih = 0.0003 ifric = -0.1 ax1, ay1, az1 planet km1, km2, ksep, ix, iy, iz, \ ivx, ivy, ivz, ih, ifric ; Place the basic tone within 3D space. kx downsamp ax1 ky downsamp ay1 kz downsamp az1 idist = 1 ift = 0 imode = 1 imdel = 1.018853416 iovr = 2 aw2, ax2, ay2, az2 spat3d asnd, kx, ky, kz, idist, \ ift, imode, imdel, iovr ; Convert the 3D sound to stereo. aleft = aw2 + ay2 aright = aw2 - ay2 outs aleft, aright endin </CsInstruments> <CsScore> ; Table #1 a sine wave. f 1 0 16384 10 1 ; Play Instrument #1 for 10 seconds. i 1 0 10 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Plus d'information sur cet opcode : http://www.csoundjournal.com/issue9/FlutesInOrbit.html , écrit par Brian Redfern.