readk2 — Lit périodiquement les valeurs de deux signaux de contrôle de l'orchestre depuis un fichier externe.
Lit périodiquement les valeurs de deux signaux de contrôle de l'orchestre depuis un fichier externe.
ifilname -- un entier N indiquant un fichier nommé "readk.N" ou une chaîne de caractères (entre guillemets, espaces autorisés) contenant le nom du fichier externe. Si c'est une chaîne de caractères, elle peut être un nom de chemin complet avec un répertoire spécifié ou bien un simple nom de fichier. Dans ce dernier cas, le fichier est d'abord cherché dans le répertoire courant, puis dans SSDIR et finalement dans SFDIR.
iformat -- spécifie le format des données d'entrée :
1 = entiers signés sur 8 bit (char)
4 = entiers courts sur 16 bit
5 = entiers longs sur 32 bit
6 = flottants sur 32 bit
7 = entiers longs en ASCII (plein texte)
8 = flottants en ASCII (plein texte)
Noter que les formats A-law et U-law ne sont pas disponibles, et que tous les formats sauf les deux derniers sont binaires. Le fichier d'entrée doit être un fichier de données brutes sans en-tête.
iprd -- le taux (période) en secondes, arrondi à la période de contrôle de l'orchestre la plus proche, auquel les signaux sont lus depuis le fichier. Une valeur de 0 implique une période de contrôle (le minimum imposé), qui lira les nouvelles valeurs au taux de contrôle de l'orchestre. Avec des périodes plus longues, les mêmes valeurs seront répétées pendant plus d'une période de contrôle.
kr1, kr2 -- les signaux lus depuis ifilname.
Cette opcode permet de lire les valeurs de deux signaux générés au taux de contrôle depuis un fichier externe nommé. Le fichier ne doit pas contenir d'en-tête d'information mais il doit contenir une suite temporelle de valeurs de contrôle échantillonnées régulièrement. Pour les formats binaires, les échantillons individuels de chaque signal sont alternés. Pour les formats de texte ASCII, les valeurs doivent être séparées par au moins un espace. Les deux "canaux" d'une trame peuvent se trouver sur la même ligne ou être séparés par un caractère de retour à la ligne. Il peut y avoir n'importe quel nombre d'opcodes readk2 dans un instrument ou dans un orchestre et il peuvent lire à partir du même ou depuis différents fichiers.
Voici un exemple de l'opcode readk2. Il utilise le fichier readk2.csd.
Exemple 886. Exemple de l'opcode readk2.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o readk2.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 giSine ftgen 0, 0, 2^10, 10, 1 instr 1 ;writes two control signals to a file kfreq randh 100, 1, 2, 1, 500 ;generates one random number between 400 and 600 per second kdb randh 12, 1, 2, 1, -12 ;amplitudes in dB between -24 and 0 dumpk2 kfreq, kdb, "dumpk2.txt", 8, 1 ;writes the control signals prints "WRITING:\n" printks "kfreq = %f, kdb = %f\n", 1, kfreq, kdb ;prints them endin instr 2 ;reads the file written by instr 1 kf,kdb readk2 "dumpk2.txt", 8, 1 prints "READING:\n" printks "kfreq = %f, kdb = %f\n", 1, kf, kdb ;prints again kdb lineto kdb, .1 ;smoothing amp transition aout poscil ampdb(kdb), kf, giSine outs aout, aout endin </CsInstruments> <CsScore> i 1 0 5 i 2 5 5 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Sa sortie comprendra des lignes comme celles-ci :
kfreq = 429.202551, kdb = -20.495694 kfreq = 429.202551, kdb = -20.495694 kfreq = 407.275258, kdb = -23.123776 kfreq = 475.264472, kdb = -9.300846 kfreq = 569.979181, kdb = -7.315527 kfreq = 440.103457, kdb = -0.058331 kfreq = 429.202600, kdb = -20.495700 kfreq = 429.202600, kdb = -20.495700 kfreq = 407.275300, kdb = -23.123800 kfreq = 475.264500, kdb = -9.300800 kfreq = 569.979200, kdb = -7.315500 kfreq = 440.103500, kdb = -0.058300