sndload

sndload — Charge un fichier son en mémoire pour être utilisé par loscilx

Description

sndload charge un fichier son en mémoire pour être utilisé par loscilx.

[Note] Note
Cet opcode charge le fichier en mémoire mais il n'est plus disponible pour un usage ultérieure. C'est juste une perte de mémoire.

Syntaxe

sndload Sfname[, ifmt[, ichns[, isr[, ibas[, iamp[, istrt   \
      [, ilpmod[, ilps[, ilpe]]]]]]]]]

Initialisation

Sfname - nom du fichier sous la forme d'une constante, d'une variable ou d'un p-champ chaîne de caractères, ou bien un nombre utilisé comme index dans un ensemble de chaînes de caractères avec strset ou, s'il n'y a pas de chaîne disponible, pour générer un nom de fichier au format soundin.n. Si le nom de fichier ne comprend pas un chemin complet, le fichier est d'abord cherché dans le répertoire courant, puis dans celui qui est spécifié par SSDIR (si défini), et finalement par SFDIR. Si le même fichier a déjà été chargé antérieurement, il n'est pas relu, mais les paramètres ibas, iamp, istrt, ilpmod, ilps et ilpe sont quand même mis à jour.

ifmt (facultatif, zéro par défaut) - format d'échantillon par défaut pour les fichiers son bruts (sans en-tête) ; si le fichier a un en-tête, cet argument est ignoré. Les valeurs possibles sont :

-1 : interdit les fichiers sans en-tête (échec avec une erreur d'initialisation)
0 : utilise le format spécifié dans la ligne de commande
1 : entiers signés sur 8 bit
2 : a-law
3 : u-law
4 : entiers signés sur 16 bit
5 : entiers signés sur 32 bit
6 : flottants sur 32 bit
7 : entiers non signés sur 8 bit
8 : entiers signés sur 24 bit
9 : flottants sur 64 bit

ichns (facultatif, zéro par défaut) - nombre de canaux par défaut pour les fichiers son bruts (sans en-tête) ; si le fichier a un en-tête, cet argument est ignoré. Les valeurs nulle ou négatives sont interprétées comme 1 canal.

isr (facultatif, zéro par défaut) - taux d'échantillonnage par défaut pour les fichiers son bruts (sans en-tête) ; si le fichier a un en-tête, cet argument est ignoré. Les valeurs nulle ou négatives sont interprétées comme le taux d'échantillonnage de l'orchestre (sr).

ibas (facultatif, zéro par défaut) - fréquence de base en Hz. Si elle est positive, elle remplace la valeur spécifiée dans l'en-tête du fichier son ; sinon, la valeur de l'en-tête est utilisée si elle est présente, et 1.0 si le fichier ne contient pas cette information.

iamp (facultatif, zéro par défaut) - pondération de l'amplitude. Si elle est différente de zéro, elle remplace la valeur spécifiée dans l'en-tête du fichier son (note : les valeurs négatives sont permises, elles inversent la phase de la sortie) ; sinon, la valeur de l'en-tête est utilisée si elle est présente, et 1.0 si le fichier ne contient pas cette information.

istrt (facultatif, -1 par défaut) - position du début en trames d'échantillon, peut être fractionnaire. Si elle est non négative, elle remplace la valeur spécifiée dans l'en-tête du fichier son ; sinon, la valeur de l'en-tête est utilisée si elle est présente, et 0 si le fichier ne contient pas cette information. Note : même si cet argument est spécifié, le fichier entier est lu en mémoire.

ilpmod (facultatif, -1 par défaut) - mode de boucle, l'un des suivants :

n'importe quelle valeur négative : utilise l'information de boucle spécifiée dans l'en-tête du fichier son, ignorant ilps et ilpe
0 : pas de boucle (ilps et ilpe sont ignorés)
1 : boucle à l'endroit (cycle autour de la fin de boucle si elle est traversée en avançant, et cycle autour du début du boucle s'il est traversé en reculant)
2 : boucle à l'envers (change de direction à la fin de boucle si elle est traversée en avançant, et cycle autour du début de boucle s'il est traversé en reculant)
3 : boucle à l'endroit et à l'envers (change de direction aux deux points de boucle s'ils sont traversés comme décrit ci-dessus)

ilps (facultatif, zéro par défaut) - début de boucle en trames d'échantillon (valeurs fractionnaires autorisées), ou fin de boucle si ilps est supérieur à ilpe. Ignoré sauf si ilpmod vaut 1, 2 ou 3. Si les points de boucle sont égaux, la boucle se fait sur l'échantillon complet.

ilpe (facultatif, zéro par défaut) - fin de boucle en trames d'échantillon (valeurs fractionnaires autorisées), ou début de boucle si ilps est supérieur à ilpe. Ignoré sauf si ilpmod vaut 1, 2 ou 3. Si les points de boucle sont égaux, la boucle se fait sur l'échantillon complet.

Crédits

Ecrit par Istvan Varga.

2006

Nouveau dans Csound 5.03