tabmorphak

tabmorphak — Permet le fondu enchaîné entre un ensemble de tables au taux audio avec interpolation.

Description

tabmorphak permet le fondu enchaîné entre un ensemble de tables de la même taille au moyen d'une moyenne pondérée entre deux tables sélectionnées dans l'ensemble.

Syntaxe

aout tabmorphak aindex, kweightpoint, ktabnum1, ktabnum2, \
      ifn1, ifn2 [, ifn3, ifn4, ... ifnN]

Initialisation

ifn1, ifn2 , ifn3, ifn4, ..., ifnN -- numéros des tables de fonction. C'est un ensemble de tables choisies par l'utilisateur pour le fondu enchaîné. Toutes les tables doivent avoir la même longueur. Il faut être conscient que seulement deux de ces tables peuvent être choisies en même temps pour le fondu enchaîné. Comme il est possible d'utiliser des nombres non-entiers pour les arguments ktabnum1 et ktabnum2, le fondu enchaîné est le résultat d'une interpolation entre des tables adjacentes consécutives de l'ensemble.

Exécution

aout -- la valeur retournée pour l'indice aindex, résultant du fondu enchaîné de deux tables (voir ci-dessous).

aindex -- indice principal de la table résultant du fondu enchaîné. L'intervalle va de 0 à la longueur de la table (exclue).

kweightpoint -- le poids de l'influence d'une paire de tables sélectionnées dans le fondu enchaîné. Cet argument est compris entre 0 et 1. 0 provoque la sortie de la première table inchangée, 1 provoque la sortie de la seconde table de la paire inchangée. Toutes les valeurs intermédiaires entre 0 et 1 déterminent la gradation du fondu enchaîné entre les deux tables de la paire.

ktabnum1 -- la première table choisie pour le fondu enchaîné. Ce nombre n'exprime pas directement le numéro de la table mais la position de celle-ci dans la séquence de l'ensemble (de 0 à N-1). Si ce nombre est entier, la table correspondante est choisie inchangée. S'il contient une partie fractionnaire, alors une interpolation avec la table adjacente suivante a lieu.

ktabnum2 -- la deuxième table choisie pour le fondu enchaîné. Ce nombre n'exprime pas directement le numéro de la table mais la position de celle-ci dans la séquence de l'ensemble (de 0 à N-1). Si ce nombre est entier, la table correspondante est choisie inchangée. S'il contient une partie fractionnaire, alors une interpolation avec la table adjacente suivante a lieu.

La famille d'opcodes tabmorphak est semblable à la famille table, mais elle permet un fondu enchaîné entre deux tables choisies dans un ensemble de tables. D'abord, l'utilisateur doit fournir un ensemble de tables d'égale longueur (ifn1, ifn2 [, ifn3, ifn4, ..., ifnN]). Ensuite, il peut choisir une paire de tables dans l'ensemble afin d'effectuer le fondu enchaîné : ktabnum1 et ktabnum2 reçoivent des nombres (0 représente la première table dans l'ensemble, 1 la seconde, 2 la troisième et ainsi de suite). Puis il détermine le fondu enchaîné entre les deux tables choisies, avec le paramètre kweightpoint. Après cela, la table résultante peut être indéxée avec le paramètre aindex comme pour un opcode table normal. Si la valeur de ce paramètre dépasse la longueur de table (qui doit être la même pour toutes les tables), elle est repliée cycliquement.

tabmorphak travaille au taux-a, mais kweightpoint, ktabnum1 et ktabnum2 travaillent au taux-k, ce qui le rend plus efficace que tabmorpha, car il y a moins de calculs. A part le taux de ces trois arguments, il est identique à tabmorpha.

Exemples

Voici un exemple de l'opcode tabmorphak. Il utilise le fichier tabmorphak.csd.

Exemple 1079. Exemple de l'opcode tabmorphak.

Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.

<CsoundSynthesizer>
<CsOptions>
; Select audio/midi flags here according to platform
-odac     ;;;realtime audio out
;-iadc    ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too
; For Non-realtime ouput leave only the line below:
; -o tabmorphak.wav -W ;;; for file output any platform
</CsOptions>
<CsInstruments>

sr = 44100
ksmps = 32
nchnls = 2
0dbfs   =1

giSine	 ftgen	0, 0, 8193, 10, 1						; sine wave
giSquare ftgen	0, 0, 8193, 7, 1, 4096, 1, 0, -1, 4096, -1			; square wave 
giTri	 ftgen	0, 0, 8193, 7, 0, 2048, 1, 4096, -1, 2048, 0			; triangle wave 
giSaw	 ftgen	0, 0, 8193, 7, 1, 8192, -1					; sawtooth wave, downward slope 
	
instr	1

iamp	= .7
aindex	phasor	110			; read table value at this index
kweightpoint expon 0.001, p3, 1		; using the weightpoint to morph between two tables exponentially
ktabnum1 = p4				; first wave, it morphs to
ktabnum2 = p5				; the second wave
asig 	tabmorphak aindex, kweightpoint, ktabnum1,ktabnum2, giSine, giSquare, giTri, giSaw
asig	= asig*iamp
	outs asig, asig

endin
</CsInstruments>
<CsScore>

i1 0 5 0 1	;from sine to square wave
i1 6 5 2 3	;from triangle to saw
e
</CsScore>
</CsoundSynthesizer>


Voir aussi

table, tabmorph, tabmorphi, tabmorpha, ftmorf,

Crédits

Auteur : Gabriel Maldonado

Nouveau dans la version 5.06