tonex — Emule une série de filtres utilisant l'opcode tone.
tonex est équivalent à un filtre constitué de plusieurs couches de filtres tone avec les mêmes arguments, connectés en série. L'utilisation d'une série d'un nombre important de filtres permet une pente de coupure plus raide. Ils sont plus rapides que l'équivalent obtenu à partir du même nombre d'instances d'opcodes classiques dans un orchestre Csound, car il n'y aura qu'un cycle d'initialisation et une seule passe de k cycles de contrôle à la fois et la boucle audio sera entièrement contenue dans la mémoire cache du processeur.
inumlayer (facultatif) -- nombre d'éléments dans la série de filtre. La valeur par défaut est 4.
iskip (facultatif, par défaut 0) -- état initial de l'espace de données interne. Comme le filtrage comprend une boucle de rétroaction sur la sortie précédente, l'état initial de l'espace de stockage utilisé est significatif. Une valeur nulle provoquera l'effacement de cet espace ; une valeur non nulle autorisera la persistance de l'information précédente. La valeur par défaut est 0.
asig -- signal d'entrée
khp/ahp -- le point à mi-puissance de la courbe de réponse. La mi-puissance est définie par puissance maximale / racine de 2.
Voici un exemple de l'opcode tonex. Il utilise le fichier tonex.csd.
Exemple 1107. Exemple de l'opcode tonex.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o tonex.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 0dbfs = 1 nchnls = 2 instr 1 asig diskin2 "beats.wav", 1 outs asig, asig endin instr 2 kton line 10000, p3, 0 ;all the way down to 0 Hz asig diskin2 "beats.wav", 1 asig tonex asig, kton, 8 ;8 filters outs asig, asig endin </CsInstruments> <CsScore> i 1 0 2 i 2 3 2 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>