vclpf — Filtre linéaire passe-bas résonant à quatre pôles.
Vclpf est une implémentation numérique d'un filtre analogique linéaire standard à quatre pôles, semblable aux filtres des Moog, Arp et SSM2040/2044, consistant en quatre filtres à un pôle identiques avec rétroaction (résonnance ou regénération). Au contraire de l'opcode moogladder, ce filtre n'a pas de non linéarités, mais son implémentation préserve la topologie du filtre analogique. Le code est basé sur le travail de Federico Fontana, décrit dans le papier "PRESERVING THE STRUCTURE OF THE MOOG VCF IN THE DIGITAL DOMAIN" (Proceedings of ICMC 2007).
istor -- disposition initiale de l'espace de données interne. Comme ce filtre comprend une boucle de rétroaction de la sortie antérieure, l'état initial de l'espace de stockage utilisé est pris en compte. Une valeur nulle efface cet espace ; une valeur non nulle retient l'information antérieure. 0 par défaut.
asig -- signal en entrée.
xcf -- fréquence de coupure du filtre (taux-a ou -k).
xres -- résonnance, entre 0 et 1. Les valeurs plus importantes vont mettre le filtre en auto-oscillation (taux-a ou -k).
Voici un exemple de l'opode vclpf. Il utilise le fichier vclpf.csd.
Exemple 1159. Exemple de l'opode vclpf.
Voir les sections Audio en temps réel et Options de la ligne de commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.