vclpf

vclpf — Filtre linéaire passe-bas résonant à quatre pôles.

Description

Vclpf est une implémentation numérique d'un filtre analogique linéaire standard à quatre pôles, semblable aux filtres des Moog, Arp et SSM2040/2044, consistant en quatre filtres à un pôle identiques avec rétroaction (résonnance ou regénération). Au contraire de l'opcode moogladder, ce filtre n'a pas de non linéarités, mais son implémentation préserve la topologie du filtre analogique. Le code est basé sur le travail de Federico Fontana, décrit dans le papier "PRESERVING THE STRUCTURE OF THE MOOG VCF IN THE DIGITAL DOMAIN" (Proceedings of ICMC 2007).

Syntaxe

asig vclpf ain, xcf, xres[, istor]

Initialisation

istor -- disposition initiale de l'espace de données interne. Comme ce filtre comprend une boucle de rétroaction de la sortie antérieure, l'état initial de l'espace de stockage utilisé est pris en compte. Une valeur nulle efface cet espace ; une valeur non nulle retient l'information antérieure. 0 par défaut.

Exécution

asig -- signal en entrée.

xcf -- fréquence de coupure du filtre (taux-a ou -k).

xres -- résonnance, entre 0 et 1. Les valeurs plus importantes vont mettre le filtre en auto-oscillation (taux-a ou -k).

Exemples

Voici un exemple de l'opode vclpf. Il utilise le fichier vclpf.csd.

Exemple 1147. Exemple de l'opode vclpf.

Voir les sections Audio en temps réel et Options de la ligne de commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.

<CsoundSynthesizer>
<CsOptions>
-odac -d
</CsOptions>
<CsInstruments>

0dbfs = 1

instr 1

a1 rand p4
af expon 20,p3,20000
a2 vclpf a1,af, 0.7
 out a2

endin

</CsInstruments>
<CsScore>
i1 0 5 0.1
</CsScore>
</CsoundSynthesizer>


Crédits

Auteur : Victor Lazzarini
Février 2021