vdelayxws — Opcode de délai variable avec interpolation de grande qualité.
imd -- durée maximale du délai (en secondes).
iws -- taille de la fenêtre d'interpolation (voir ci-dessous).
ist -- (facultatif) -- l'initialisation est ignorée s'il est différent de zéro.
ain1, ain2 -- signaux audio en entrée.
aout1, aout2 -- signaux audio en sortie.
adl -- durée du délai en secondes.
Cet opcode utilise une interpolation de grande qualité (et peu rapide), qui est bien plus précise que les interpolations linéaire et cubique couramment disponibles. Le paramètre iws fixe le nombre d'échantillons en entrée utilisés pour le calcul d'un échantillon en sortie (les valeurs permises sont des multiples entiers de 4 compris entre 4 et 1024) ; plus les valeurs sont élevées, meilleure est la qualité et plus lent le processus.
Les opcodes vdelayxw* changent la position d'écriture dans la ligne à retard (au contraire de tous les autres générateurs unitaires de délai qui déplacent la position de lecture), et sont particulièrement utiles pour implémenter l'effet Doppler dans lequel la position de l'auditeur est fixe alors que la source est en mouvement.
Les opcodes multicanaux (par exemple vdelayxq) permettent de retarder 2 ou 4 variables à la fois (signaux stéréo ou quadro) ; c'est bien plus efficace que d'utiliser un opcode séparé pour chaque canal.
Notes | |
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Voici un exemple de l'opcode vdelayxws. Il utilise le fichier vdelayxws.csd.
Exemple 1173. Exemple de l'opcode vdelayxws.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o vdelayxws.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; by Menno Knevel 2022 sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 ims = .5 ;maximum delay time in seconds iws = 512 ;window size adl = .5 ;delay time asig1, asig2 diskin2 "drumsSlp.wav", 1, 0, 1 ;loop stereo file drumsSlp.wav a2 poscil .2, .25 ;make an LFO, 4 cycle per 10 seconds adl = a2 + ims/2 ;offset the LFO so that it is positive aoutL, aoutR vdelayxws asig1, asig2, adl, ims, iws ;use the LFO to control delay time outs aoutL * .8, aoutR * .8 endin </CsInstruments> <CsScore> f1 0 8192 10 1 i 1 0 11 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>