vtaba

vtaba — Lit des vecteurs (à partir de tables, ou tableaux de vecteurs).

Description

Cet opcode lit des vecteurs à partir de tables au taux-a.

Syntaxe

vtaba  andx, ifn, aout1 [, aout2, aout3, .... , aoutN ]

Initialisation

ifn - numéro de la table.

Exécution

andx - Index dans la ftable, un nombre positif inférieur à la longueur de la table.

aout1...aoutN - Composantes du vecteur de sortie.

Cet opcode est utile dans tous les cas où il faut accéder à des ensembles de valeurs associés à des indices uniques (par exemple, des échantillons multi-canaux, des trames de bin de TFCT, des formants spectraux, des partitions basées sur des p-champs, etc). Le nombre de composantes de chaque vecteur (longueur du vecteur) est déterminé par le nombre d'arguments facultatifs à droite (aout1, aout2, aout3, ..., aoutN).

Noter qu'aucun mode de repliement ou de limitation d'indexation n'est implémenté. Si l'index tente d'accéder à une zone non allouée par la table, il est probable que Csound plante. Cependant on peut facilement éviter cet écueil en utilisant des opcodes de repliement ou de limitation appliqués à l'index avant l'utilisation de vtaba, afin de corriger d'éventuelles valeurs hors-limites.

La famille vtab est semblable à vtable, mais elle est bien plus rapide car il n'y a pas d'interpolation, le numéro de table ne peut pas être changé après l'initialisation et seul l'indexation brute est supportée.

[Note] Note

Noter que les arguments de sortie de vtaba sont placés à droite du nom de l'opcode, contrairement à l'habitude (ce style est aussi utilisé dans d'autres opcodes utilisant des listes indéfinies d'arguments de sortie comme fin ou trigseq).

Exemples

L'utilisation de vtaba est semblable à celle de vtablek.

Voir aussi

vtabk, vtabi, vtablea, vtablewa, vtabwa,

Crédits

Ecrit par Gabriel Maldonado.

Nouveau dans Csound 5 (Auparavant seulement disponible dans CsoundAV)