wgclar — Simule un son de clarinette.
La sortie audio simule un son de clarinette, réalisé au moyen d'un modèle physique développé par Perry Cook, mais recodé pour Csound.
iatt -- temps en secondes nécessaire pour atteindre la pression de souffle nominale. 0.1 semble correspondre à un jeu raisonnable. Une durée plus longue donne un son initial de vent défini.
idetk -- temps en secondes pour arrêter le souffle. 0.1 correspond à une extinction douce.
ifn -- table facultative contenant la forme du vibrato, par défaut une table de sinus.
iminfreq (facultatif) -- fréquence la plus grave à laquelle l'instrument sera joué. Si elle est omise, elle prend la valeur initiale de kfreq. Si iminfreq est négative, l'initialisation est ignorée.
Une note est jouée sur un instrument de type clarinette, avec les arguments ci-dessous.
kamp -- Amplitude de la note.
kfreq -- Fréquence de la note jouée.
kstiff -- Paramètre de raideur de l'anche. Les valeurs doivent être négatives, aux environs de -0.3. L'intervalle utile est compris approximativement entre -0.44 et -0.18.
kngain -- Amplitude de la composante de bruit, approximativement comprise entre 0 et 0.5.
kvibf -- Fréquence du vibrato en Hz. L'intervalle recommandé va de 0 à 12.
kvamp -- Amplitude du vibrato
Voici un exemple de l'opcode wgclar. Il utilise le fichier wgclar.csd.
Exemple 1215. Exemple de l'opcode wgclar.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o wgclar.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 kfreq = 330 kstiff = -0.3 iatt = 0.1 idetk = 0.1 kngain init p4 ;vary breath kvibf = 5.735 kvamp = 0.1 asig wgclar .9, kfreq, kstiff, iatt, idetk, kngain, kvibf, kvamp, 1 outs asig, asig endin </CsInstruments> <CsScore> f 1 0 16384 10 1 ;sine wave i 1 0 2 0.2 i 1 + 2 0.5 ;more breath e </CsScore> </CsoundSynthesizer>