wgpluck — Une simulation haute fidélité de corde pincée.
Une simulation haute fidélité de corde pincée, utilisant des lignes à retard avec interpolation.
icps -- fréquence de la corde pincée
iamp -- amplitude de la corde pincée
iplk -- point d'excitation le long de la corde, dans l'intervalle compris entre 0 et 1. 0 = pas d'excitation.
idamp -- amortissement de la note. Il contrôle l'extinction globale de la corde. Plus la valeur de idamp est importante, plus la décroissance est rapide. Avec une valeur négative, il y aura un accroissement progressif de la sortie.
ifilt -- contrôle l'atténuation du filtre sur le chevalet. Les valeurs élevées provoquent une décroissance plus rapide des harmoniques supérieurs.
kpick -- Fraction de la longueur de la corde où sera lue la sortie.
axcite -- un signal d'excitation de la corde.
Une corde de fréquence icps est pincée avec l'amplitude iamp au point iplk. L'extinction de la corde virtuelle est contrôlée par idamp et ifilt qui simule le chevalet. L'oscillation est lue au point kpick, et excitée par le signal axcite.
Voici un exemple de l'opcode wgpluck. Il utilise le fichier wgpluck.csd.
Exemple 1217. Un exemple de l'opcode wgpluck.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in -odac ;;;RT audio out ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o wgpluck.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; by Menno Knevel 2021 sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 icps = 220 iamp = 1 kpick = 0.5 iplk = 0 idamp = p4 ifilt = p5 ichoice = p6 if ichoice == 1 then axcite = 0 ; no exciter signal else axcite diskin2 "fox.wav", 1 ; use the fox as exciter axcite *= .15 ; but lower amplitude endif apluck wgpluck icps, iamp, kpick, iplk, idamp, ifilt, axcite apluck dcblock2 apluck ; gets rid of DC offset outs apluck, apluck endin </CsInstruments> <CsScore> f 1 0 16384 10 1 ; sine wave. s ; damp filter choice i 1 0 8 10 1000 1 i 1 + 8 30 10 1 s i 1 0 8 10 1000 2 i 1 + 8 30 10 2 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>