a — Fixe la "graine" pour les nombres aléatoires.
Fixe la "graine" pour les nombres aléatoires, soit la valeur de p1, soit la valeur de l'horloge système si p1 est omis.
p1 -- Un entier compris entre 0 et 232 utilisé comme nouvelle graine pour les nombres aléatoires. S'il est omis, la valeur de l'horloge système est utilisée.
On peut utiliser le symbole tilde ˜ dans une expression chaque fois qu'un nombre est permis. Chaque ˜ sera remplacé par un nombre aléatoire compris entre zéro (0) et un (1). S'il n'y a pas d'instruction y dans la partition, le générateur de nombres pseudo-aléatoires fournira les mêmes nombres à chaque exécution. Si une graine fixe est donnée, une suite prévisible de nombres pseudo-aléatoires sera générée à partir de cette graine. S'il y a une instruction y sans p1, l'horloge système sera utilisée comme graine, fournissant une suite de nombres pseudo-aléatoires différente à chaque exécution.
Voici un exemple de l'instruction y. Il utilise le fichier y_statement.csd.
Exemple 1270. Exemple de l'instruction y.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in No messages -odac -iadc -d ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o 0dbfs.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; Initialize the global variables. sr = 44100 ksmps = 10 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 print p4 endin </CsInstruments> <CsScore> y i 1 0 1 [~ * 10 + 1] i 1 + 1 [~ * 10 + 1] i 1 + 1 [~ * 10 + 1] i 1 + 1 [~ * 10 + 1] e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
A chaque exécution de cette exemple, différentes valeurs comprises entre
1 et 10 seront affichées. La graine utilisée est également affichée.