zkmod — Facilite la modulation d'un signal par un autre.
ksig -- Le signal d'entrée
kzkmod -- contrôle quelle variable zk est utilisée pour la modulation. Une valeur positive signifie une modulation additive, une valeur négative une modulation multiplicative. La valeur 0 ne fait aucun changement à ksig. kzkmod peut être de taux-i ou de taux-k.
zkmod Facilite la modulation d'un signal par un autre, le signal de modulation provenant d'une variable zk. La modulation spécifiée peut être additive ou multiplicative.
Voici un exemple de l'opcode zkmod. Il utlise le fichier zkmod.csd.
Exemple 1253. Exemple de l'opcode zkmod.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in No messages -odac -iadc -d ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o zkmod.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; Initialize the global variables. sr = 44100 kr = 4410 ksmps = 10 nchnls = 2 ; Initialize the ZAK space. ; Create 2 a-rate variables and 2 k-rate variables. zakinit 2, 2 ; Instrument #1 -- a signal with jitter. instr 1 ; Generate a k-rate signal goes from 30 to 2,000. kline line 30, p3, 2000 ; Add the signal into zk variable #1. zkw kline, 1 endin ; Instrument #2 -- generates audio output. instr 2 ; Create a k-rate signal modulated the jitter opcode. kamp init 20 kcpsmin init 40 kcpsmax init 60 kjtr jitter kamp, kcpsmin, kcpsmax ; Get the frequency values from zk variable #1. kfreq zkr 1 ; Add the the frequency values in zk variable #1 to ; the jitter signal. kjfreq zkmod kjtr, 1 ; Use a simple sine waveform for the left speaker. aleft oscil 20000, kfreq, 1 ; Use a sine waveform with jitter for the right speaker. aright oscil 20000, kjfreq, 1 ; Generate the audio output. outs aleft, aright ; Clear the zk variables, prepare them for ; another pass. zkcl 0, 2 endin </CsInstruments> <CsScore> ; Table #1, a sine wave. f 1 0 16384 10 1 ; Play Instrument #1 for 2 seconds. i 1 0 2 ; Play Instrument #2 for 2 seconds. i 2 0 2 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>