Csbeats est un langage de partition alternatif dont le but est de spécifier de simples partitions dans le système standard occidental de notation des hauteurs et des rythmes. On peut invoquer Csbeats via le composant CsScore d'une partition .csd standard avec bin="csbeats" ou comme un programme autonome qui génère une partition numérique standard.
Le programme autonome lit depuis l'entrée standard et écrit sur la sortie standard.
Le langage csbeats est très simple, n'ayant que cinq sortes d'instructions dont une seule présente quelque complexité. Généralement, le mot clé de chaque type d'instruction est insensible à la casse. Ainsi "QUIT", "quit", "QuIt"... sont tous pareils. Les commentaires s'écrivent dans le format ANSI C89, ou celui de C++ (c'est-à-dire /* ... */ ou bien // jusqu'à la fin de la ligne), ou encore avec le point-virgule de Csound.
Provoque la sortie de csbeats. Pour des raisons de souplesse la commande END est aussi admise pour la même action.
Fixe le nombre de pulsations par minute pour la suite de la partition, jusqu'à la fin ou jusqu'à ce qu'il soit réinitialisé. La valeur par défaut est de 60 pulsations par minutes. Le mot BPS est aussi accepté à la place de BEATS.
Fixe le nombre de pulsations dans une mesure. La valeur par défaut est 4.
Commence une nouvelle mesure.
Commence la mesure dont le numéro est donné.
Spécifie un évènement de note pour l'instrument numéroté. Les attributs peuvent indiquer une hauteur, une durée, une dynamique, ou la position d'une note sur un temps ou dans une mesure, et ceci dans n'importe quel ordre.
Les hauteurs sont données avec un nom de note conventionnel (notation anglaise) en lettre majuscule éventuellement suivie par un caractère #, x (pour double dièse), b (pour bémol) ou bb (pour double bémol). La note Z est un silence (penser à zzz). Toutes les notes, sauf les silences, doivent être suivies par un numéro d'octave, A4 étant le la du diapason international (440 Hz). Les hauteurs sont transmises à Csound en Hz dans le paramètre p4, et s'expriment en tempérament égal à douze demi-tons.
Les durées sont codées par la première lettre de leur nom anglais en minuscule, whole (ronde), half (blanche), quarter (noire), eigth (croche), sixteeth (double croche) et th (triple croche). A l'exception de w, on peut les modifier en leur ajoutant un suffixe :
On peut ajouter les données entre elles en donnant plus d'une durée. On peut utiliser un signe + à la place d'un espace pour rendre ceci plus intuitif.
Les dynamiques sont écrites en notation conventionnelle, fff, ff, f, mf, mp, p, pp, ppp, pppp. Elles sont transmises à l'instrument dans p5 avec 0 pour fff et un dB en moins pour chaque niveau inférieur. La dynamique par défaut est fortissimo.
On peut spécifier des paramètres supplémentaires (p-champs) dans une instruction d'instrument sous une forme semblable à p6=42, qui donnerait la valeur 42 au champ p6 jusqu'à ce qu'il change. Le numéro du p-champ doit être supérieur ou égal à 6 car les 5 premiers champs sont utilisés avec une information définie. Chaque instrument numéroté possède ses propres paramètres supplémentaires.
Si l'un de ces attributs est omis, il est reporté de la note précédente, sa position étant incrémentée depuis la fin de la note précédente.
De plus, un évènement peut être placé dans une mesure particulière avec un attribut m, ou sur un temps particulier avec un attribut b.
On peut coder l'ouverture de la variation Goldberg n°3 de Bach comme ceci :
; Bach - Goldberg Variations - Variato 3 ; by Brian Baughn 3-14-05 ; bbaughn@berklee.net beats = 120 permeasure = 6 i101 m1 b1 B4 mp qd+s i101 C5 s i101 D5 i101 C5 i101 D5 i101 E5 i101 A4 qd+s i101 B4 s i101 C5 i101 B4 i101 C5 i101 D5 i101 m2 b1 G4 qd i101 G5 qd+e i101 A5 s i101 G5 i101 F#5 i101 G5 i101 A5 e i101 m3 b1.5 D5 s i101 C5 i101 B4 i101 A4 i101 B4 e i101 C5 s i101 B4 i101 A4 i101 B4 i101 G4 e i101 E5 i101 D5 i101 C5 i101 F#5 i101 A5 i101 m4 b1 B4 q i101 G5 e i101 G5 q i101 F#5 e i101 Z e // Z is a rest (zzzzz..) i101 e i101 B5 e i101 A5 q i101 D5 e quit
La sortie produite est
;;;setting bpm=120.000000 ;;;setting permeasure=6 i101 0.000000 0.875000 493.883621 -4 i101 0.875000 0.125000 523.251131 -4 i101 1.000000 0.125000 587.329536 -4 i101 1.125000 0.125000 523.251131 -4 i101 1.250000 0.125000 587.329536 -4 i101 1.375000 0.125000 659.255114 -4 i101 1.500000 0.875000 440.000000 -4 i101 2.375000 0.125000 493.883621 -4 i101 2.500000 0.125000 523.251131 -4 i101 2.625000 0.125000 493.883621 -4 i101 2.750000 0.125000 523.251131 -4 i101 2.875000 0.125000 587.329536 -4 i101 3.000000 0.750000 391.995436 -4 i101 3.750000 1.000000 783.990872 -4 i101 4.750000 0.125000 880.000000 -4 i101 4.875000 0.125000 783.990872 -4 i101 5.000000 0.125000 739.988845 -4 i101 5.125000 0.125000 783.990872 -4 i101 5.250000 0.250000 880.000000 -4 i101 6.250000 0.125000 587.329536 -4 i101 6.375000 0.125000 523.251131 -4 i101 6.500000 0.125000 493.883621 -4 i101 6.625000 0.125000 440.000000 -4 i101 6.750000 0.250000 493.883621 -4 i101 7.000000 0.125000 523.251131 -4 i101 7.125000 0.125000 493.883621 -4 i101 7.250000 0.125000 440.000000 -4 i101 7.375000 0.125000 493.883621 -4 i101 7.500000 0.250000 391.995436 -4 i101 7.750000 0.250000 659.255114 -4 i101 8.000000 0.250000 587.329536 -4 i101 8.250000 0.250000 523.251131 -4 i101 8.500000 0.250000 739.988845 -4 i101 8.750000 0.250000 880.000000 -4 i101 9.000000 0.500000 493.883621 -4 i101 9.500000 0.250000 783.990872 -4 i101 9.750000 0.500000 783.990872 -4 i101 10.250000 0.250000 739.988845 -4 ;;rest at 10.500000 for 0.250000 ;;rest at 10.750000 for 0.250000 i101 11.000000 0.250000 987.767243 -4 i101 11.250000 0.500000 880.000000 -4 i101 11.750000 0.250000 587.329536 -4 e
Voici un exemple simple du générateur de partition csbeats. Il utilise le fichier csbeats.csd.
Exemple 1359. Un exemple simple de csbeats.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 nchnls = 2 gi1 ftgen 1, 0, 4096, 10, 1 gi2 ftgen 2, 0, 4096, 7, -1, 4096, 1 ; sawtooth gi3 ftgen 3, 0, 4096, 7, 0, 1024, 1, 2048, -1, 1024, 0 ;triangle instr 101,102,103 iamp = ampdbfs(p5) a1 oscil iamp, p4, p1-100 kenv expseg 1, p3, .01 a1 = a1 * kenv outs a1, a1 endin </CsInstruments> <CsScore bin="csbeats"> ; by Brian Baughn 3-14-05 ; bbaughn@berklee.net beats = 100 permeasure = 4 i101 m1 b1 q mp D3 i101 F3 i101 D3 i101 m2 b1 D3 i101 b3 D3 i101 m3 b1 D3 i101 F3 i101 D3 i101 m4 b1 D3 i101 b3 D3 i101 m5 b1 D3 i101 b4 G5 i101 m6 b1 E5 i101 b2 F5 i101 b3 e Eb5 i101 b3.5 e i101 b4 q i101 m7 b1 e D5 i101 i101 q i101 e Db5 i101 i101 q i101 m8 b1 q D5 i101 E5 i101 D5 i102 m1 b2 q D4 i102 b4 E4 i102 b4 Bb3 i102 m2 b2 F4 i102 b2 B3 i102 b4 C#4 i102 b4 Bb3 i102 m3 b2 q D4 i102 b4 E4 i102 b4 Bb3 i102 m4 b2 F4 i102 b2 B3 i102 b4 C#4 i102 b4 Bb3 i103 m5 b2 e F6 i103 b2 e A5 i103 b2.5 e D6 i103 b3 e F6 i103 b3 e A5 i103 b4 e E6 i103 m6 b1 q C#6 i103 q D6 i103 e C6 i103 i103 q i103 m7 b1 e B5 i103 i103 q i103 e Bb5 i103 i103 q i103 m8 b1 e F5 i103 b1 e A5 i103 b1.5 e D6 i103 b2 e Bb5 i103 b2.5 e D6 i103 b3 q F5 i103 b3 A5 end </CsScore> </CsoundSynthesizer>