Le programme suivant démontre la lecture à partir de deux fichiers d'entrée différents. L'idée est d'alterner entre deux partitions de 2 sections, et d'écrire les sections entrelacées dans un seul fichier de sortie.
#include "cscore.h" /* CSCORE_SWITCH.C */ cscore(CSOUND* cs) /* appelable depuis Csound ou comme cscore autonome */ { EVLIST *a, *b; FILE *fp1, *fp2; /* deux pointeurs sur des flots de fichier de partition */ fp1 = cscoreFileGetCurrent(cs); /* la partition de la ligne de commande */ fp2 = cscoreFileOpen(cs, "score2.srt"); /* une partition supplémentaire */ a = cscoreListGetSection(cs); /* lit une section de la partition 1 */ cscoreListPut(cs, a); /* l'écrit en sortie telle quelle */ cscorePutString(cs, "s"); cscoreFileSetCurrent(cs, fp2); b = cscoreListGetSection(cs); /* lit une section de la partition 2 */ cscoreListPut(cs, b); /* l'écrit en sortie telle quelle */ cscorePutString(cs, "s"); cscoreListFreeEvents(cs, a); /* facultatif, pour libérer de l'espace */ cscoreListFreeEvents(cs, b); cscoreFileSetCurrent(cs, fp1); a = cscoreListGetSection(cs); /* lit la section suivante de la partition 1 */ cscoreListPut(cs, a); /* l'écrit en sortie */ cscorePutString(cs, "s"); cscoreFileSetCurrent(cs, fp2); b = cscoreListGetSection(cs); /* lit la section suivante de la partition 2 */ cscoreListPut(cs, b); /* l'écrit en sortie */ cscorePutString(cs, "e"); }
Finalement, nous montrons comment prendre un fichier de partition littérale, non interprétée et lui insuffler un peu d'expressivité rythmique. La théorie des pulsations métriques liées au compositeur a été étudiée en profondeur par Manfred Clynes, et la suite est dans l'esprit de ce travail. Ici, la stratégie consiste à créer d'abord un tableau de nouvelles dates de début pour chaque début possible de double croche, puis par indexation dans ce tableau, d'ajuster le début et la durée de chaque note de la partition d'entrée aux dates interprétées. On montre aussi comment un orchestre de Csound peut être invoqué de façon répétitive depuis un générateur de partition pendant l'exécution.
#include "cscore.h" /* CSCORE_PULSE.C */ /* programme pour appliquer une pulsation aux durées interprétées */ /* à une partition existante en 3/4, premiers temps sur 0, 3, 6 ... */ static float four[4] = { 1.05, 0.97, 1.03, 0.95 }; /* largeur de pulsation des 4 */ static float three[3] = { 1.03, 1.05, .92 }; /* largeur de pulsation des 3 */ cscore(CSOUND* cs) /* Cet exemple doit être appelé depuis Csound */ { EVLIST *a, *b; EVENT *e, **ep; float pulse16[4*4*4*4*3*4]; /* tableau de doubles croches, 3/4, 256 mesures */ float acc16, acc1,inc1, acc3,inc3, acc12,inc12, acc48,inc48, acc192,inc192; float *p = pulse16; int n16, n1, n3, n12, n48, n192; /* remplit le tableau avec les dates de début de l'interprétation */ for (acc192=0.,n192=0; n192<4; acc192+=192.*inc192,n192++) for (acc48=acc192,inc192=four[n192],n48=0; n48<4; acc48+=48.*inc48,n48++) for (acc12=acc48,inc48=inc192*four[n48],n12=0;n12<4; acc12+=12.*inc12,n12++) for (acc3=acc12,inc12=inc48*four[n12],n3=0; n3<4; acc3+=3.*inc3,n3++) for (acc1=acc3,inc3=inc12*four[n3],n1=0; n1<3; acc1+=inc1,n1++) for (acc16=acc1,inc1=inc3*three[n1],n16=0; n16<4; acc16+=.25*inc1*four[n16],n16++) *p++ = acc16; /* for (p = pulse16, n1 = 48; n1--; p += 4) /* montre les valeurs & les différences */ /* printf("%g %g %g %g %g %g %g %g\n", *p, *(p+1), *(p+2), *(p+3), /* *(p+1)-*p, *(p+2)-*(p+1), *(p+3)-*(p+2), *(p+4)-*(p+3)); */ a = cscoreListGetSection(cs); /* lit une section de la partition résolue en temps */ b = cscoreListSeparateTWF(cs, a); /* sépare les instructions de jeu et de fonction */ cscoreListPlay(cs, b); /* et les envoie à l'exécution */ a = cscoreListAppendStringEvent(cs, a, "s"); /* ajoute une instruction de section à la liste de notes */ cscoreListPlay(cs, a); /* joue la liste de notes sans interprétation */ for (ep = &a->e[1], n1 = a->nevents; n1--; ) { /* maintenant modifie les pulsations */ e = *ep++; if (e->op == 'i') { e->p[2] = pulse16[(int)(4. * e->p2orig)]; e->p[3] = pulse16[(int)(4. * (e->p2orig + e->p3orig))] - e->p[2]; } } cscoreListPlay(cs, a); /* maintenant joue la liste modifiée */ }