Les frontaux sont des programmes fournissant une sorte d'interface utilisateur pour Csound. Avec ces programmes, Csound est utilisé comme générateur de son, et il faut donc avoir une certaine familiarité avec le code de Csound pour les utiliser. Les frontaux apportent habituellement des facilités comme la coloration syntaxique, des widgets graphiques, ou des outils de génération algorithmique de partition, qui ne font pas partie de Csound lui-même. La plupart de ces programmes sont créés par une seul personne, ce qui fait que certains d'entre eux ne sont pas maintenus. Ci-dessous, une liste (sans doute incomplète et pas forcément à jour) des frontaux disponibles pour Csound.
La plupart du temps, on téléchargera et on installera Csound lui-même avant de télécharger et d'installer un frontal. Certains frontaux nécessitent des versions particulières de Csound. Il est donc recommandé, si l'on veut utiliser un frontal, de vérifier sa compatibilité avant d'installer Csound.
CsoundQt est un programme GUI (interface utilisateur graphique) multi plates-formes aux fonctions variées qui est fourni avec la distribution standard de Csound. Créé et maintenu par Andrés Cabrera, CsoundQt comprend un éditeur à plusieurs onglets, des widgets graphiques pour le contrôle du son en temps réel, et un système d'aide des opcodes qui pointe dans ce manuel. A l'heure actuelle (2013), CsoundQt est dans une phase active de développement, ce qui fait que la version installée sur votre système avec Csound peut ne pas être la plus récente. On peut trouver la dernière version à https://csoundqt.github.io/.
Frontal multi plates-formes orienté composition, écrit en Java par Steven Yi. L'interface utilisateur fournit une structure de ligne temporelle comme sur un multipiste numérique, mais en diffère en ce que les lignes temporelles peuvent être intégrées dans d'autres lignes temporelles (polyObjects). Cela permet une organisation compositionnelle dans le temps que beaucoup trouveront intuitive, compréhensible et flexible. Chaque instrument et chaque section de partition dans un projet blue ont leur propre fenêtre d'édition, ce qui facilite l'organisation des projets de grande taille. On peut télécharger Blue à la Blue Home Page.
Cabbage est un frontal de Csound qui permet de développer des greffons audio et des logiciels autonomes sur les trois principaux systèmes d'exploitation. Bien que Cabbage utilise des technologies sous-jacentes de greffon telles que le SDK VST de Steinberg, ASIO, etc, Csound est utilisé pour traiter les flux audio entrant et sortant. Cabbage fournit aussi une collection croissante de contrôles graphiques allant de la simple réglette aux surfaces XY programmables. Tous les contrôles graphiques dans un greffon de Cabbage peuvent être contrôlés via des automatismes de l'hôte du greffon, fournissant ainsi un moyen rapide et efficace d'automatiser les paramètres d'instrument de Csound dans des station audionumériques commerciales ou non. On peut télécharger Cabbage sur la https://github.com/rorywalsh/cabbage/.
WinXound est un éditeur graphique frontal libre et open-source avec coloration syntaxique pour Csound6, CSoundAV, CSoundAC, avec le support de Python et de Lua. Il est développé par Stefano Bonetti. Il fonctionne sous Windows de Microsoft, Mac OsX d'Apple et Linux. On peut le télécharger sur la page principale de WinXsound.
Visual Studio Code est un outil combinant la simplicité d'un éditeur de code avec les besoins des développeurs pour le cycle fondamental édition-construction-débogage. Page d'accueil : https://code.visualstudio.com/. On peut trouver un greffon csound-vscode avec coloration syntaxique, développé par Steven Yi (mainteneur), Forrest Cahoon et Stephen Kyne, à VSCode Marketplace.