Mac OSX

Real-time Audio

Sur OSX on peut utiliser PortAudio (par défaut), auhal (ou coreaudio) ou bien les modules audio temps réel de Jack. Le module auhal est un module natif d'OSX avec un faible délai de latence, mais il peut ne pas fonctionner avec certains équipements externes. Le module de Jack peut être interconnecté avec d'autres applications, mais il nécessite l'installation de JackOSX pour fonctionner. Pour activer un module temps réel, on peut utiliser l'option -+rtaudio avec la valeur portaudio, auhal, ou jack. La valeur portaudio est activée par défaut si l'on indique pas de valeur.

Il faut aussi indiquer le périphérique son que l'on veut utiliser et spécifier que l'on veut générer une sortie audio en temps réel au lieu d'une sortie disque. Pour ce faire on doit utiliser l'option -odac ou -o dac qui dit à Csound d'envoyer sa sortie vers les convertisseurs numériques analogiques plutôt que dans un fichier. En ajoutant un nombre après l'option (par exemple -odac2), on peut choisir le numéro du périphérique que l'on veut utiliser. Pour trouver les périphériques du système disponibles, on utilise un grand nombre hors limites (par exemple -odac99), et Csound rapportera une erreur ainsi que la liste des périphériques disponibles. Cette convention de numérotation fonctionne avec portaudio et auhal, mais pour Jack, on doit passer le nom de la sortie désirée précédée de deux points (par exemple -odac:system:playback_).

L'entrée audio en temps réel est activée par -iadc. Csound écoute alors sur les entrées audio en temps réel. On peut à nouveau sélectionner le périphérique par son numéro (ou son nom), et tester les périphériques disponibles en utilisant un nombre hors limites. Noter que pour les entrées on utilise 'adc' au lieu de 'dac'. Il faut s'assurer que l'entrée correspondante est sélectionnée dans le panneau de contrôle de la carte son.

MIDI en temps réel

Pour activer le MIDI en temps réel sur OSX, on utilise l'option -M pour l'entrée MIDI et l'option -Q pour la sortie MIDI. Il peut être nécessaire d'indiquer un numéro de périphérique après l'option (par exemple -M2), et là encore, on peut trouver les périphériques disponibles en donnant un nombre hors limites.

Csound utilise par défaut le module PortMidi, mais il y a aussi un module coremidi natif que l'on peut activer avec l'option :


    -+rtmidi=cmidi
  

Le module coremidi ne supporte actuellement que l'entrée MIDI.

Un ensemble d'options typique pour activer les entrée-sorties audio et MIDI en temps réel ressemble à ceci :


    -+rtmidi=cmidi -M1 -+rtaudio=auhal-odac3 -iadc3