Windows

Audio en temps réel

Les utilisateurs de Windows peuvent utiliser soit le module temps réel par défaut PortAudio, soit le module temps réel winmm. Le module winmm est un module natif de Windows qui fournit une grande stabilité, mais une latence qui sera en général trop grande pour une interaction en temps réel. Pour activer un module temps réel on peut utiliser l'option -+rtaudio avec la valeur portaudio ou winmme. La valeur par défaut est portaudio, qui est active sans avoir à être spécifiée.

On doit aussi spécifier le périphérique son que l'on veut utiliser, et indiquer que l'on veut générer une sortie audio en temps réel plutôt qu'un fichier son vers une sortie disque. Pour cela, on doit utiliser l'option -odac ou -o dac, qui indique comme sortie de csound les convertisseurs Numérique-Analogique plutôt qu'un fichier. En ajoutant un numéro après l'option (par exemple -odac2), on peut choisir le numéro du périphérique désiré. Pour trouver les périphériques disponibles dans le système, on peut utiliser un numéro trop grand (par exemple -odac99), et csound rapportera une erreur ainsi que la liste des périphériques disponibles.

Lorsque l'on choisit le numéro de périphérique sous Portaudio, on choisit également l'interface du pilote, car Portaudio supporte WinMME, DirectX et ASIO. Si vous avez une interface compatible ASIO ou un émulateur de pilote ASIO comme ASIO4ALL, le périphérique affichera plusieurs durées, une pour chaque interface de pilote. Comme ASIO fournit la meilleure latence pour un système, il devrait être choisi pour une sortie audio en temps réel s'il est disponible.

On active l'entrée audio en temps réel par -iadc, ce qui règle csound sur l'écoute de l'entrée audio temps réel. On peut également choisir le périphérique par son numéro, et tester les périphériques disponibles avec un numéro trop grand. Notez que pour les entrées on utilise 'adc' au lieu de 'dac'. Assurez-vous que la bonne entrée soit sélectionnée dans le panneau de contrôle de votre carte son.

MIDI en temps réel

Pour activer le MIDI en temps réel dans Windows on peut utiliser l'option -M pour l'entrée MIDI et l'option -Q pour la sortie MIDI. On peut spécifier le numéro du périphérique après le drapeau (par exemple -M2), et aussi trouver les périphériques disponibles en donnant un numéro trop grand.

Csound utilise par défaut le module MIDI PortMidi, mais il y a aussi un module natif winmme, que l'on peut activer avec l'option :


    -+rtmidi=winmme
  

Un ensemble d'options typique pour activer l'Audio et les E/S MIDI en temps réel ressemblera à ceci:


    -+rtmidi=winmme -M1 -Q1 -+rtaudio=portaudio -odac3 -iadc3