Formats des fichiers son.

Csound peut lire et écrire des fichiers audio dans différents formats. Les formats d'écriture sont décrits par des options de la commande Csound. En lecture, le format est déterminé par l'en-tête du fichier, et les données sont automatiquement converties en virgule flottante pendant le traitement interne. Quand Csound est installé sur un hôte qui a des conventions de fichier son locales (SUN, NeXT, Macintosh) il peut comprendre de manière conditionnelle du code local qui crée des fichiers son non portables vers d'autres hôtes. Cependant, sur tous les hôtes, Csound peut toujours générer et lire des fichiers du type AIFF, qui est ainsi un format portable. Les bibliothèques de sons échantillonnés sont typiquement en AIFF, et la variable d'environnement SSDIR pointe habituellement vers un répertoire contenant de tels sons. S'il est défini, le répertoire SSDIR fait partie des chemins de recherche pour l'accès aux fichiers son. Noter que certains sons échantillonnés AIFF ont un mécanisme de boucle audio pour les notes tenues ; les programmes d'analyse ne parcourent les segments de boucle qu'une fois.

Pour les fichiers son sans en-tête, une valeur SR peut être fournie par l'option -r (ou sa valeur par défaut). Si l'en-tête SR et l'option de ligne de commande sont tous deux présents, la valeur de l'option remplacera l'en-tête.

Quand les programmes d'Analyse accèdent à un son, un seul canal est lu. Pour les fichiers stéréo ou quadro, le canal par défaut est le canal un ; d'autres canaux peuvent être obtenus à la demande.

Génération d'un fichier d'analyse (ATSA, CVANAL, HETRO, LPANAL, PVANAL)

Les utilitaires suivants existent pour l'analyse d'un fichier son :

Crédits

Dan Ellis

MIT Media Lab

Cambridge, Massachussetts