Les programmes utilitaires

Dan Ellis

MIT Media Lab


          Cambridge
          Massachussetts
        

Les utilitaires de Csound sont des programmes de prétraitement de fichier son qui retournent de l'information sur un fichier son ou qui créent une version d'analyse de celui-ci à utiliser par certains générateurs de Csound. Bien que destinés à différents usages, ils ont en commun le mécanisme d'accès au fichier son et sont descriptibles comme un ensemble. Les programmes Utilitaires de Fichiers Son peuvent être appelés de deux manières équivalentes :

csound [-U nomutilitaire] [options] [noms_fichier]

nomutilitaire [options] [noms_fichier]

Dans le premier cas, l'utilitaire est appelé comme une partie de l'exécutable de Csound, tandis que dans le second il est appelé comme un programme autonome. Le second est plus petit d'environ 200 K, mais les deux formes fonctionnent de manière identique. La première est pratique pour éviter la maintenance et l'utilisation de plusieurs programmes indépendants - un programme fait tout. Quand on utilise cette forme, un drapeau -U detecté dans la ligne de commande provoquera l'interprétation des options et des noms suivants comme ceux de l'utilitaire nommé ; cela signifie que le mécanisme de génération de Csound ne sera pas invoqué et que le programme se terminera à la fin du traitement par l'utilitaire.

Répertoires.

Les noms de fichier sont de deux sortes, fichiers son sources et fichiers d'analyse résultants. Chacun a une convention de nommage hiérarchique, influencée par le répertoire depuis lequel l'utilitaire est appelé. Les fichiers son sources avec un nom de chemin complet (commençant par un point (.), une barre oblique (/), ou pour ThinkC incluant un deux-points (:)), ne seront cherchés que dans le répertoire nommé. Les fichiers son sans chemin seront recherchés d'abord dans le répertoire courant, ensuite dans le répertoire nommé par la variable d'environnement SSDIR (si elle est définie), ensuite dans le répertoire nommé par SFDIR. Une recherche infructueuse retournera une erreur "cannot open".

Les fichiers d'analyse résultants sont écrits dans le répertoire courant, ou le répertoire nommé si un chemin est inclus. Pour être ordonné, il est bon de séparer les fichiers d'analyse des fichiers son, habituellement dans un répertoire différent référencé par la variable d'environnement SADIR. Il est commode de lancer l'analyse depuis le répertoire SADIR. Quand un fichier d'analyse est invoqué ultérieurement par un générateur de Csound il est cherché en premier dans le répertoire courant, puis dans le répertoire défini par SADIR.