betarand — Générateur de nombres aléatoires de distribution beta (valeurs positives seulement).
Générateur de nombres aléatoires de distribution beta (valeurs positives seulement). C'est un générateur de bruit de classe x.
ares betarand krange, kalpha, kbeta
ires betarand krange, kalpha, kbeta
kres betarand krange, kalpha, kbeta
krange -- l'intervalle des nombres aléatoires (0 - krange).
kalpha -- valeur de alpha. Si kalpha est inférieur à un, ses petites valeurs favorisent les valeurs proches de 0.
kbeta -- valeur de beta. Si kbeta est inférieur à un, ses petites valeurs favorisent les valeurs proches de krange.
Si kalpha et kbeta sont tous deux égaux à un, nous obtenons une distribution uniforme. Si kalpha et kbeta sont tous deux supérieurs à un nous obtenons une sorte de distribution gaussienne. Ne produit que des nombres positifs.
Pour des explications plus détaillées sur ces distributions, consulter :
C. Dodge - T.A. Jerse 1985. Computer music. Schirmer books. pp.265 - 286
D. Lorrain. A panoply of stochastic cannons. In C. Roads, ed. 1989. Music machine . Cambridge, Massachusetts: MIT press, pp. 351 - 379.
Voici un exemple de l'opcode betarand. Il utilise le fichier betarand.csd.
Exemple 97. Exemple de l'opcode betarand.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;RT audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if RT audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o betarand.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 ; every run time same values kbeta betarand 100, 1, 1 printk .2, kbeta ; look aout oscili 0.8, 440+kbeta, 1 ; & listen outs aout, aout endin instr 2 ; every run time different values seed 0 kbeta betarand 100, 1, 1 printk .2, kbeta ; look aout oscili 0.8, 440+kbeta, 1 ; & listen outs aout, aout endin </CsInstruments> <CsScore> ; sine wave f 1 0 16384 10 1 i 1 0 2 i 2 3 2 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Sa sortie contiendra une ligne comme celle-ci :
i 1 time 0.00267: 85.74227 i 1 time 0.20267: 12.07606 i 1 time 0.40267: 25.03239 i 1 time 0.60267: 0.42037 i 1 time 0.80267: 76.69589 i 1 time 1.00000: 29.73339 i 1 time 1.20267: 48.29811 i 1 time 1.40267: 75.46507 i 1 time 1.60267: 74.80686 i 1 time 1.80000: 81.37473 i 1 time 2.00000: 55.48827 Seeding from current time 3472120656 i 2 time 3.00267: 57.21408 i 2 time 3.20267: 30.95705 i 2 time 3.40267: 19.71687 i 2 time 3.60000: 64.48965 i 2 time 3.80267: 72.35818 i 2 time 4.00000: 49.65395 i 2 time 4.20000: 55.25888 i 2 time 4.40267: 3.98308 i 2 time 4.60267: 52.98075 i 2 time 4.80267: 58.07925 i 2 time 5.00000: 56.38914