poisson — Générateur de nombres aléatoires de distribution de Poisson (valeurs positives seulement).
Générateur de nombres aléatoires de distribution de Poisson (valeurs positives seulement). C'est un générateur de bruit de classe x.
ares, kres, ires - nombre d'évènements se produisant (toujours un entier).
klambda - le nombre attendu d'évènements par intervalle d'échantillonnage.
En théorie des probabilités et en statistiques, la distribution de Poisson est une distribution de probabilité discrète. Elle exprime la probabilité d'apparition d'un certain nombre d'évènements pendant une période de temps fixée si ces évènements se produisent avec un taux moyen connu et indépendamment du temps écoulé depuis le dernier évènement.
La distribution de Poisson décrivant la probabilité qu'il y ait exactement k évènements (k étant un nombre non négatif, k = 0, 1, 2, ...) est :
où :
La distribution de Poisson apparaît aussi avec les processus de Poisson. Elle s'applique à différents phénomènes de nature discrète (c-à-d, ceux qui peuvent se produire 0, 1, 2, 3, ... fois durant une période de temps donnée ou dans un espace donné) chaque fois que la probabilité du phénomène se produisant est constante dans le temps ou dans l'espace. Parmi les exemples qui peuvent être modélisés par une distribution de Poisson, on trouve :
Pour des explications plus détaillées sur ces distributions, consulter :
C. Dodge - T.A. Jerse 1985. Computer music. Schirmer books. pp.265 - 286
D. Lorrain. A panoply of stochastic cannons. In C. Roads, ed. 1989. Music machine . Cambridge, Massachusetts: MIT press, pp. 351 - 379.
Voici un exemple de l'opcode poisson. Il utilise le fichier poisson.csd. Il est écrit pour des systèmes *NIX et génèrera des erreurs sur Windows.
Exemple 768. Exemple de l'opcode poisson.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in -odac -iadc ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o poisson.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; Initialize the global variables. sr = 44100 ksmps = 441 ;ksmps set deliberately high to have few k-periods per second nchnls = 1 ; Instrument #1. instr 1 ; Generates a random number in a poisson distribution. ; klambda = 1 i1 poisson 1 print i1 endin instr 2 kres poisson p4 printk (ksmps/sr),kres ;prints every k-period endin </CsInstruments> <CsScore> ; Play Instrument #1 for one second. i 1 0 1 i 2 1 0.2 0.5 i 2 2 0.2 4 ;average 4 events per k-period i 2 3 0.2 20 ;average 20 events per k-period e </CsScore> </CsoundSynthesizer>