connect — Connecte un connecteur sortant d'une source à un connecteur entrant d'une destination.
Opcode du greffon signalflowgraph.
L'opcode connect, valide seulement dans l'en-tête de l'orchestre, envoie les signaux du connecteur sortant indiqué dans toutes les instances de l'instrument source désigné vers le connecteur entrant indiqué dans toutes les instances de l'instrument de destination désigné. Chaque instance du connecteur entrant reçoit la somme des signaux provenant de toutes les instances du connecteur sortant. Ainsi plusieurs instances d'un connecteur sortant peuvent être distribuées sur plusieurs instances d'un connecteur entrant.
Lorsque Csound crée une nouvelle instance d'un modèle d'intrument, de nouvelles instances de ses connexions sont créées.
Tsource1 -- Nom sous forme de chaîne de caractères de la définition de l'instrument source.
Soutlet1 -- Nom sous forme de chaîne de caractères du connecteur sortant utilisé dans l'instrument source.
Tsink1 -- Nom sous forme de chaîne de caractères de la définition de l'instrument de destination.
Sinlet1 -- Nom sous forme de chaîne de caractères du connecteur entrant utilisé dans l'instrument de destination.
Voici un exemple de l'opcode connect. Il utilise le fichier connect.csd.
Exemple 159. Exemple de l'opcode connect.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;RT audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if RT audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o connect.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> /* Written by Michael Gogins */ ; Initialize the global variables. sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 ; Connect up the instruments to create a signal flow graph. connect "SimpleSine", "leftout", "Reverberator", "leftin" connect "SimpleSine", "rightout", "Reverberator", "rightin" connect "Moogy", "leftout", "Reverberator", "leftin" connect "Moogy", "rightout", "Reverberator", "rightin" connect "Reverberator", "leftout", "Compressor", "leftin" connect "Reverberator", "rightout", "Compressor", "rightin" connect "Compressor", "leftout", "Soundfile", "leftin" connect "Compressor", "rightout", "Soundfile", "rightin" ; Turn on the "effect" units in the signal flow graph. alwayson "Reverberator", 0.91, 12000 alwayson "Compressor" alwayson "Soundfile" instr SimpleSine ihz = cpsmidinn(p4) iamplitude = ampdb(p5) print ihz, iamplitude ; Use ftgenonce instead of ftgen, ftgentmp, or f statement. isine ftgenonce 0, 0, 4096, 10, 1 a1 oscili iamplitude, ihz, isine aenv madsr 0.05, 0.1, 0.5, 0.2 asignal = a1 * aenv ; Stereo audio outlet to be routed in the orchestra header. outleta "leftout", asignal * 0.25 outleta "rightout", asignal * 0.75 endin instr Moogy ihz = cpsmidinn(p4) iamplitude = ampdb(p5) ; Use ftgenonce instead of ftgen, ftgentmp, or f statement. isine ftgenonce 0, 0, 4096, 10, 1 asignal vco iamplitude, ihz, 1, 0.5, isine kfco line 200, p3, 2000 krez init 0.9 asignal moogvcf asignal, kfco, krez, 100000 ; Stereo audio outlet to be routed in the orchestra header. outleta "leftout", asignal * 0.75 outleta "rightout", asignal * 0.25 endin instr Reverberator ; Stereo input. aleftin inleta "leftin" arightin inleta "rightin" idelay = p4 icutoff = p5 aleftout, arightout reverbsc aleftin, arightin, idelay, icutoff ; Stereo output. outleta "leftout", aleftout outleta "rightout", arightout endin instr Compressor ; Stereo input. aleftin inleta "leftin" arightin inleta "rightin" kthreshold = 25000 icomp1 = 0.5 icomp2 = 0.763 irtime = 0.1 iftime = 0.1 aleftout dam aleftin, kthreshold, icomp1, icomp2, irtime, iftime arightout dam arightin, kthreshold, icomp1, icomp2, irtime, iftime ; Stereo output. outleta "leftout", aleftout outleta "rightout", arightout endin instr Soundfile ; Stereo input. aleftin inleta "leftin" arightin inleta "rightin" outs aleftin, arightin endin </CsInstruments> <CsScore> ; Not necessary to activate "effects" or create f-tables in the score! ; Overlapping notes to create new instances of instruments. i "SimpleSine" 1 5 60 85 i "SimpleSine" 2 5 64 80 i "Moogy" 3 5 67 75 i "Moogy" 4 5 71 70 ;6 extra seconds after the performance e 12 </CsScore> </CsoundSynthesizer>