jitter2 — Génère aléatoirement une suite de segments de droite contrôlables par l'utilisateur.
iopt -- Facultatif, contrôle la date de début des effets. S'il est nul (valeur par défaut) la sortie est nulle jusqu'à la fin de la valeur de kcps la plus courte. S'il est différent de zéro l'effet démarre immédiatement.
ktotamp -- Amplitude résultante de jitter2
kamp1 -- Amplitude du premier composant de jitter
kcps1 -- Vitesse de la variation aléatoire du premier composant de jitter (exprimée en cps)
kamp2 -- Amplitude du second composant de jitter
kcps2 -- Vitesse de la variation aléatoire du second composant de jitter (exprimée en cps)
kamp3 -- Amplitude du troisième composant de jitter
kcps3 -- Vitesse de la variation aléatoire du troisième composant de jitter (exprimée en cps)
jitter2 génère une ligne segmentée comme jitter, mais ici le résultat est semblable à la somme de trois opcodes randi, chacun avec ses propres valeurs d'amplitude et de fréquence (voir randi pour plus de détails), qui sont modifiables au taux-k. On peut obtenir différents effets en variant les arguments en entrée.
On peut utiliser jitter2 pour donner plus de naturel et une « touche analogique » à des sons statiques et monotones. Pour de meilleurs résultats il est conseillé de garder une amplitude modérée.
Voici un exemple de l'opcode jitter2. Il utilise le fichier jitter2.csd.
Exemple 489. Exemple de l'opcode jitter2.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o jitter2.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 ktotamp init p4 kamp1 init .5 kcps1 init 10 kamp2 init .5 kcps2 init 2 kamp3 init .5 kcps3 init 3 kj2 jitter2 ktotamp, kamp1, kcps1, kamp2, kcps2, kamp3, kcps3 aout pluck 1, 200+kj2, 1000, 0, 1 aout dcblock aout outs aout, aout endin </CsInstruments> <CsScore> i 1 0 15 2 ;a bit jitter i 1 8 15 10 ;some more i 1 16 15 20 ;lots more e </CsScore> </CsoundSynthesizer>