lineto — Génère un glissando à partir d'un signal de contrôle.
kres -- Signal de sortie.
ksig -- Signal d'entrée.
ktime -- Durée du glissando en secondes.
lineto ajoute un glissando (c-à-d des segments de droite) à un signal d'entrée en escalier (produit par exemple par randh ou par lpshold). Il génère un segment de droite allant d'un degré à l'autre en ktime secondes. Lorsque le degré suivant est atteint, cette valeur est maintenue jusqu'à ce qu'un nouveau degré apparaisse. Il faut s'assurer que la valeur de l'argument ktime est inférieure à l'intervalle de temps entre deux degrés consécutifs du signal original, sinon des discontinuités apparaitront dans le signal de sortie.
Lorsqu'on l'utilise avec la sortie de lpshold, on obtient une simulation de l'effet de glissando des vieux synthétiseurs analogiques.
Note | |
---|---|
Une nouvelle valeur de ksig ou de ktime n'aura d'effet qu'après que la valeur précédente de ktime se soit écoulée. |
Voici un exemple de l'opcode lineto. Il utilise le fichier lineto.csd.
Exemple 507. Exemple de l'opcode lineto.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac ;;;realtime audio out ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o lineto.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 giSine ftgen 0, 0, 2^10, 10, 1 instr 1 kfreq randh 1000, 20, 2, 1, 2000 ;generates ten random number between 100 and 300 per second kpan randh .5, 1, 2, 1, .5 ;panning between 0 and 1 kp lineto kpan, .5 ;smoothing pan transition aout poscil .4, kfreq, giSine aL, aR pan2 aout, kp outs aL, aR endin </CsInstruments> <CsScore> i 1 0 10 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>