linenr — L'opcode linen rallongé avec un segment de relâchement.
linenr -- comme linen sauf que le dernier segment n'est entamé qu'après la détection d'un relâchement de note MIDI. La note est alors rallongée de la durée de la chute.
irise -- durée de l'attaque en secondes. Un valeur nulle ou négative signifie pas d'attaque.
idec -- durée de la chute en secondes.
iatdec -- facteur d'atténuation par lequel la dernière valeur de l'entretien diminue exponentiellement pendant la chute. Cette valeur doit être positive et elle est normalement de l'ordre de 0,01. Une valeur trop longue ou excessivement courte peut produire une coupure audible. Les valeurs nulle ou négatives sont interdites.
kamp, xamp -- signal d'amplitude en entrée.
Ce qui rend unique linenr dans Csound c'est qu'il contient un détecteur de note-off et un allongement de la durée de relâchement. Lorqu'il détecte la fin d'un évènement de partition ou un note-off MIDI, il allonge immédiatement la durée d'exécution de l'instrument courant de idec secondes, puis il exécute une chute exponentielle vers le facteur iatdec. S'il y a plusieurs unités dans un instrument, l'allongement est défini par le plus grand idec.
On peut utiliser d'autres enveloppes préfabriquées pour lancer un segment de relâchement à la réception d'un message note off, comme linsegr et expsegr, ou bien l'on peut construire des enveloppes plus complexes au moyen de xtratim et de release. Noter qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser xtratim avec linenr, car la durée est allongée automatiquement.
Ces unités « r » peuvent être modifiées également par des évènements MIDI note-off provoqués par une vélocité nulle.
Voici un exemple de l'opcode linenr. Il utilise le fichier linenr.csd.
Exemple 506. Exemple de l'opcode linenr.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in -odac -iadc -M0 ;;;RT audio I/O with MIDI in </CsOptions> <CsInstruments> ; Example by Jonathan Murphy and Charles Gran 2007 sr = 44100 ksmps = 10 nchnls = 2 ; new, and important. Make sure that midi note events are only ; received by instruments that actually need them. ; turn default midi routing off massign 0, 0 ; route note events on channel 1 to instr 1 massign 1, 1 ; Define your midi controllers #define C1 #21# #define C2 #22# #define C3 #23# ; Initialize MIDI controllers initc7 1, 21, 0.5 ;delay send initc7 1, 22, 0.5 ;delay: time to zero initc7 1, 23, 0.5 ;delay: rate gaosc init 0 ; Define an opcode to "smooth" the MIDI controller signal opcode smooth, k, k kin xin kport linseg 0, 0.0001, 0.01, 1, 0.01 kin portk kin, kport xout kin endop instr 1 ; Generate a sine wave at the frequency of the MIDI note that triggered the intrument ifqc cpsmidi iamp ampmidi 10000 aenv linenr iamp, .01, .1, .01 ;envelope a1 oscil aenv, ifqc, 1 ; All sound goes to the global variable gaosc gaosc = gaosc + a1 endin instr 198 ; ECHO kcmbsnd ctrl7 1, 21, 0, 1 ;delay send ktime ctrl7 1, 22, 0.01, 6 ;time loop fades out kloop ctrl7 1, 23, 0.01, 1 ;loop speed ; Receive MIDI controller values and then smooth them kcmbsnd smooth kcmbsnd ktime smooth ktime kloop smooth kloop imaxlpt = 1 ;max loop time ; Create a variable reverberation (delay) of the gaosc signal acomb vcomb gaosc, ktime, kloop, imaxlpt, 1 aout = (acomb * kcmbsnd) + gaosc * (1 - kcmbsnd) outs aout, aout gaosc = 0 endin </CsInstruments> <CsScore> f1 0 16384 10 1 i198 0 10000 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>