marimba — Modèle physique de la frappe d'un bloc de bois.
La sortie audio est un son tel que celui produit lorque l'on frappe un bloc de bois comme dans un marimba. Il s'agit d'un modèle physique développé d'après Perry Cook mais recodé pour Csound.
ares marimba kamp, kfreq, ihrd, ipos, imp, kvibf, kvamp, ivibfn, idec \
[, idoubles] [, itriples]
ihrd -- la dureté de la baguette utilisée pour la frappe. On utilise un intervalle allant de 0 à 1. 0,5 est une valeur adéquate.
ipos -- le point d'impact sur le bloc, compris entre 0 et 1.
imp -- une table des impulsions de la frappe. Le fichier marmstk1.wav contient une fonction adéquate créée à partir de mesures et l'on peut le charger dans une table GEN01. Il est aussi disponible à ftp://ftp.cs.bath.ac.uk/pub/dream/documentation/sounds/modelling/.
ivfn -- forme du vibrato, habituellement une table sinus, créée par une fonction
idec -- durée avant la fin de la note lorqu'il y a une atténuation
idoubles (facultatif) -- pourcentage de frappes doubles. La valeur par défaut est de 40%.
itriples (facultatif) -- pourcentage de frappes triples. La valeur par défaut est de 20%.
kamp -- Amplitude de la note.
kfreq -- Fréquence de la note.
kvibf -- Fréquence du vibrato en Hertz. L'intervalle conseillé va de de 0 à 12.
kvamp -- Amplitude du vibrato.
Voici un exemple de l'opcode marimba. Il utilise les fichiers marimba.csd et marmstk1.wav.
Exemple 571. Exemple de l'opcode marimba.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in No messages -odac -iadc -d ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o marimba.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; Initialize the global variables. sr = 44100 ksmps = 128 nchnls = 2 ; Instrument #1. instr 1 ifreq = cpspch(p4) ihrd = 0.1 ipos = 0.561 imp = 1 kvibf = 6.0 kvamp = 0.05 ivibfn = 2 idec = 0.6 a1 marimba 20000, ifreq, ihrd, ipos, imp, kvibf, kvamp, ivibfn, idec, 20, 10 outs a1, a1 endin </CsInstruments> <CsScore> ; Table #1, the "marmstk1.wav" audio file. f 1 0 256 1 "marmstk1.wav" 0 0 0 ; Table #2, a sine wave for the vibrato. f 2 0 128 10 1 ; Play Instrument #1 for one second. i 1 0 1 8.09 i 1 + 0.5 8.00 i 1 + 0.5 7.00 i 1 + 0.25 8.02 i 1 + 0.25 8.01 i 1 + 0.25 7.09 i 1 + 0.25 8.02 i 1 + 0.25 8.01 i 1 + 0.25 7.09 i 1 + 0.3333 8.09 i 1 + 0.3333 8.02 i 1 + 0.3334 8.01 i 1 + 0.25 8.00 i 1 + 0.3333 8.09 i 1 + 0.3333 8.02 i 1 + 0.25 8.01 i 1 + 0.3333 7.00 i 1 + 0.3334 6.00 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>