vibes — Modèle physique de la frappe d'un bloc de métal.
La sortie audio est un son de métal frappé comme sur un vibraphone. La méthode est un modèle physique développé d'après Perry Cook, mais recodé pour Csound.
ihrd -- la dureté de la baguette utilisé pour frapper. Compris entre 0 et 1. 0,5 est une valeur adaptée.
ipos -- l'endroit où le bloc est frappé, compris entre 0 et 1.
imp -- une table des impulsions de la frappe. Le fichier marmstk1.wav contient une fonction adéquate créée à partir de mesures et l'on peut le charger dans une table GEN01. Il est aussi disponible à ftp://ftp.cs.bath.ac.uk/pub/dream/documentation/sounds/modelling/.
ivfn -- forme du tremolo, habituellement une table sinus, créée par une fonction
idec -- durée avant la fin de la note lorqu'il y a une atténuation
kamp -- Amplitude de la note.
kfreq -- Fréquence de la note.
kvibf -- Fréquence du tremolo en Hertz. L'intervalle conseillé va de de 0 à 12.
kvamp -- Amplitude du tremolo.
Voici un exemple de l'opcode vibes. Il utilise les fichiers vibes.csd et marmstk1.wav.
Exemple 1180. Exemple de l'opcode vibes.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform ; Audio out Audio in No messages -odac -iadc -d ;;;RT audio I/O ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o vibes.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> ; Initialize the global variables. sr = 44100 ksmps = 10 nchnls = 2 ; Instrument #1. instr 1 ; kamp = 20000 ; kfreq = 440 ; ihrd = 0.5 ; ipos = p4 ; imp = 1 ; kvibf = 6.0 ; kvamp = 0.05 ; ivibfn = 2 ; idec = 0.1 asig vibes 20000, 440, .5, p4 , 1, 6.0, 0.05, 2, .1 outs asig, asig endin </CsInstruments> <CsScore> ; Table #1, the "marmstk1.wav" audio file. f 1 0 256 1 "marmstk1.wav" 0 0 0 ; Table #2, a sine wave for the vibrato. f 2 0 128 10 1 ; Play Instrument #1 for four seconds. i 1 0 4 0.561 i 1 + 4 1 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>