midichannelaftertouch — Retourne la valeur d'aftertouch d'un canal MIDI.
midichannelaftertouch est conçu pour simplifier l'écriture d'instruments que l'on peut utiliser de manière interchangeable avec une partition ou depuis l'entrée MIDI, et pour faciliter l'adaptation d'instruments écrits à l'origine pour une partition au fonctionnement à partir d'une entrée MIDI.
En général, il doit être possible d'écrire des définitions d'instrument qui fonctionnent de la même manière avec une partition et avec le MIDI, que ce soit un fichier MIDI ou une entrée MIDI en , sans utiliser d'instructions conditionnelles supplémentaires, et qui tirent pleinement avantage des messages de voix MIDI.
Noter que la liaison entre des intruments de Csound et les numéros de canal MIDI se fait en utilisant l'opcode massign lors d'une exécution en . Pour les exécutions de fichier MIDI, les numéros d'instruments sont liés par défaut au canal MIDI + 1, mais ces valeurs par défaut peuvent être modifiées par tout message de changement de programme dans le fichier.
ilow (facultatif) -- valeur basse facultative après reéchellonnement, 0 par défaut.
ihigh (facultatif) -- valeur haute facultative après reéchellonnement, 127 par défaut.
xchannelaftertouch -- retourne l'aftertouch d'un canal MIDI durant l'activation MIDI, et reste inchangé dans les autres cas.
Si l'instrument a été activé par une entrée MIDI, l'opcode remplace la valeur de xchannelaftertouch par la valeur correspondante venant de l'entrée MIDI. Si l'instrument n'a PAS été activé par une entrée MIDI, la valeur de xchannelaftertouch reste inchangée.
Grâce à cela, les p-champs de la partition peuvent recevoir leur valeur de données MIDI en entrée durant l'activation MIDI, et de la partition dans les autres cas.
Adaptation d'un instrument de Csound activé par partition. | |
---|---|
Voir la section Opcodes pour l'Interopérabilité MIDI/Partition pour plus de détails sur l'adaptation d'instruments pilotés par partition au MIDI et vice-versa. |
Voici un exemple de l'opcoce midichannelaftertouch. Il utilise le fichier midichannelaftertouch.csd.
Exemple 592. Exemple de l'opcoce midichannelaftertouch.
Voir les sections Audio en Temps Réel et Options de la Ligne de Commande pour plus d'information sur l'utilisation des options de la ligne de commande.
<CsoundSynthesizer> <CsOptions> ; Select audio/midi flags here according to platform -odac -M1 ;;;realtime audio out and midi in ;-iadc ;;;uncomment -iadc if realtime audio input is needed too ; For Non-realtime ouput leave only the line below: ; -o midichannelaftertouch.wav -W ;;; for file output any platform </CsOptions> <CsInstruments> sr = 44100 ksmps = 32 nchnls = 2 0dbfs = 1 instr 1 midinoteoncps p4, p5 ;puts MIDI key translated to cycles per second into p4, and MIDI velocity into p5 kafter init 127 ;full open midichannelaftertouch kafter printk2 kafter ;display the key value when it changes and when key is pressed kvel = p5/127 ;scale midi velocity to 0-1 kenv madsr 0.5, 0.8, 0.8, 0.5 ;amplitude envelope multiplied by ain pluck kenv*kvel, p4, p4, 2, 1 ;velocity value asig moogvcf2 ain, 200+(kafter*40), .5 ;scale value of aftertouch and control filter frequency outs asig, asig ;base freq of filter = 200 Hz endin </CsInstruments> <CsScore> f 0 30 ;runs 30 seconds f 2 0 4096 10 1 i 1 0 2 440 100 ; play these notes from score as well i 1 + 2 1440 100 e </CsScore> </CsoundSynthesizer>
Sa sortie contiendra des lignes comme celles-ci :
i1 127.00000 i1 20.00000 i1 44.00000